Musique
Beethoven | 5 octaves #1
Jos van Immerseel

ARTISTE ASSOCIÉ

La première station du parcours Beethovénien de Jos van Immerseel sur pianoforte se centre autour des années 1798-99. En 1798, le compositeur fait paraître sous le numéro d’opus 10 un recueil de trois nouvelles sonates ( les 5e, 6e et 7e de sa plume ) qui constituent une étape importante de son développement créateur. Nerveuse, versatile, et pleine de passions contradictoires, la remarquable Sonate op. 10 n°1 apparaîtrait pourtant comme un simple galop d’essai face aux deux extraordinaires partitions qui la suivent de peu. La plus longue et la plus accomplie du cahier, la Sonate op. 10 n°3 touche en effet un premier haut sommet d’expressivité dans une œuvre qui en connaîtra pourtant beaucoup ! Enfin, point culminant de ces années d’avant 1800, la Sonate op. 13 « Pathétique » innove sur presque tous les plans, à commencer par cette introduction lente dont la cellule va irriguer toute la sonate avec une urgence dramatique et une puissance d’expression inouïe à l’époque.

Distribution

PIANOFORTE* Jos van Immerseel

*Pianoforte de Christopher Clarke, 1988, copie d’un instrument Anton Walter, Vienne, fin XVIIIe

Programme

BEETHOVEN
Sonate en do mineur op. 10 n°1 
Sonate en ré majeur op. 10 n°3
Andante WoO. 57
Sonate en ut mineur op. 13 « Pathétique »

Dates
27
Oct
20:00
Auditorium
Tarifs et plan de salle
De 5.5€ à 25€ (tarif )
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Durée
1h30 environ