Agitata
Le répertoire sacré baroque au prisme de l’opéra : tel est le défi que relève Delphine Galou, en compagnie de l’Accademia Bizantina, en dévoilant un monde de la spiritualité pétri de sentiments et d’émotions.
Vivaldi, Jommelli, Gregori, mais aussi Stradella ou encore Caldara sont au centre de ce programme qui redécouvre des pans entiers de la musique italienne sacrée de l’époque baroque. L’occasion de ressentir la perméabilité des esthétiques, ainsi que les intenses dialogues entre l’univers des motets, des cantates et des oratorios et le monde de la scène lyrique en plein essor. Delphine Galou, appréciée pour son timbre d’alto chaleureux, invite à une incursion au cœur des affects les plus contrastés de la sphère sacrée : effroi, retenue, lamentation, exaltation fébrile, soulagement contemplatif ou ferveur, c’est à une galerie d’émotions variées que convie ce récital audacieux.
Accademia Bizantina
Direction musicale et clavecin Ottavio Dantone
Contralto Delphine Galou
Antonio Vivaldi
Concerto pour cordes en sol majeur RV 146
Juditha Triumphans RV 644, Aria: Agitata infido flatu
Niccolò Jommelli
Betulia Liberata, Aria: Prigionier che fa ritorno
Antonio Vivaldi
Concerto pour viole d’amour en ré mineur, RV 394
Nicola Porpora
Motetto: In procella sine stella
Antonio Vivaldi
Concerto pour cordes en fa majeur RV 138
Asteria nel Tamerlano, Aria: Qual furore e qual affanno
Il Giustino RV717, Aria: Su l’altar di questo nume
Concerto pour cordes en la mineur RV 161
Cessate omai cessate RV 684
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