L’Anneau d’or, Heinrich Schütz
Heinrich Schütz, dont nous avons fêté en 2022 le 450e anniversaire de la mort, décrit avec beaucoup de précision et une grande justesse de ton la relation filiale l’unissant à son maître, Giovanni Gabrieli. Il gardera d’ailleurs l’anneau d’or légué en 1612 par Gabrieli jusqu’à sa mort en 1672.
De même, le témoignage de Mattheson, quasiment un siècle plus tard, met en lumière les relations de Schütz avec Christoph Bernhard, son ancien élève. Ces transmissions et passations sont toujours faites dans le respect et l’admiration, venant d’un compositeur absolument exceptionnel, alors même qu’au moment où Schütz en parle, le style de musique avait changé. Le présent programme mettra donc en regard les Psaumes de David, d’Heinrich Schütz, avec les Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli. Le motet funèbre demandé par Schütz à Christoph Bernhard, créé à Dresde le 17 novembre 1672, et joué lors de ses funérailles, ayant été perdu, c’est une autre pièce de Christoph Bernhard qui viendra compléter le programme.
Les Traversées Baroques bénéficient du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne Franche-Comté) au titre des ensembles musicaux et vocaux conventionnés, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’Or et de la Ville de Dijon (en convention)
Avec la participation des étudiants de l’ESM Bourgogne-Franche-Comté
Direction musicale Étienne Meyer
Sopranos Dagmar Saskova, Capucine Keller
Altos Maximiliano Baños, Marie Georges Monet
Ténors François-Nicolas Geslot, Vincent Bouchot
Basses Renaud Delaigue, Alejandro Meerapfel
Cornets à bouquin Judith Pacquier, Liselotte Emery
Violons Stéphanie De Failly, Clémence Schaming
Sacqueboutes Claire McIntyre, Emily White, Abel Rohrbach
Violes de gambe Christine Plubeau, Ronald Martin-Alonso, Élodie Peudepièce
Basson Monika Fischaleck
Théorbe Matthias Spaeter
Harpe Giovanna Pessi
Clavecin et orgue Laurent Stewart
Vous aimerez aussi

Armide
Jean-Baptiste Lully

Agitata
Accademia Bizantina - Ottavio Dantone - Delphine Galou

Cappella Mediterranea - Leonardo García Alarcón
Il dono della vita eterna, Antonio Draghi