Lamenti e Sospiri
Sigismondo d’India, un nom, un homme, une œuvre à redécouvrir. Au cours d’un concert contemplatif, Leonardo García Alarcón explore les émotions humaines et réhabilite ce compositeur de génie.
Alors que la Renaissance brille de ses derniers feux, l’époque baroque en Italie voit le développement de nouvelles manières: l’objectif est de rendre au plus près les émotions humaines par une musique plus expressive. Si Claudio Monteverdi est le compositeur le plus connu de cette période de transition, le récital donne à entendre son jumeau artistique : Sigismondo d’India. Ce dernier participe pleinement à ce changement de sensibilité et à l’exploration des sentiments en musique, en publiant des monodies parmi les plus novatrices de son temps. Les voix de Mariana Flores et Julie Roset, entourées de quelques confidents instrumentistes, subliment ce voyage envoûtant et purificateur vers l’intériorité la plus profonde.
L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation familiale suisse, une fondation privée genevoise, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs.
Aline Foriel-Destezet est la mécène principale de Cappella Mediterranea.
L’ensemble est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du CNM (Centre National de la Musique).
Direction musicale, orgue et épinette Leonardo García Alarcón
Sopranos Mariana Flores & Julie Roset
Cappella Mediterranea
Harpe Marie Bournisien
Archiluth, guitare Mónica Pustilnik
Théorbe, guitare, percussion Quito Gato
Viole de gambe Margaux Blanchard
Jacques Arcadelt (1507-1568)
Vostra fui e sarò
Sigismondo d’India (1582-1629)
Ardo, lassa, o non Ardo ?
“ Mercè ! ” grido piangendo
Francesco Cavalli (1602-1676)
Dimmi, Amor, che farò ? - Extrait de L’Oristeo
Sigismondo d’India
Un di soletto
Piangono al pianger mio
Odi quel Rosignolo
Dario Castello (1602-1631)
Sonate (pièce instrumentale)
Sigismondo d’India
Voi che ascoltate in rime sparse
Io viddi in terra angelici costumi
Là tra ‘l sangue e le morti
Pallidetta qual viola Mentre che ‘l cor
Su su prendi la cetra o Pastore
Pour le bon fonctionnement du système de surtitrage au Grand Théâtre, merci d’éteindre votre réseau wifi pendant le spectacle.
Vous aimerez aussi

L’Anneau d’or, Heinrich Schütz
Les Traversées Baroques

Armide
Jean-Baptiste Lully

Cappella Mediterranea - Leonardo García Alarcón
Il dono della vita eterna, Antonio Draghi