La Belle au bois dormant
Déconseillé aux moins de 12 ans
Dans une chorégraphie audacieuse de Marcos Morau, le Ballet de l’Opéra de Lyon réveille La Belle au bois dormant en transposant son univers dans un décor épuré. Un geste très éloigné du conte originel, à réserver aux adultes et adolescents, qui en fait résonner la présence actuelle.
Créé en 1890, La Belle au bois dormant se classe rapidement parmi les chefs-d’œuvre de Tchaïkovski. Chez Perrault, la malédiction placée par la fée Carabosse sur la princesse Aurore, condamnait celle-ci à mourir d’une piqûre de rose le jour de ses seize ans.
La fée des lilas transformait alors la mort en un sommeil interrompu par le seul baiser d’un prince. De cette lutte du bien contre le mal, Marcos Morau modifie les paramètres: imaginant un sommeil sans fin où se projettent désirs et identités, il déréalise notre monde, devenu simple vertige d’une princesse endormie, et le change en un musée où circulent des visiteurs. Une mise en scène qui questionne notre regard sur la réalité des mythes.
Chorégraphie Marcos Morau
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Ballet de l’Opéra de Lyon
Conception sonore Cristobal Saavedra
Scénographie Max Glaenzel
Costumes Silvia Delagneau
Dramaturge Roberto Fratini
Maîtresse de ballet Amandine Roque de La Cruz
Danseurs Amanda Lana, Kristina Bentz, Eleonora Campello, Marie Albert, Kaine Ward, Paul Gregoire, Raúl Serrano Núñez, Giacomo Todeschi, Albert Nikolli, Almudena Maldonado, Anna Romanova, Noellie Conjeaud, Edi Blloshmi, Brendan Evans, Katrien De Bakker
Production Ballet de l’Opéra de Lyon
Coproduction La Villette, Paris
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
Photo © Jean-Louis Fernandez
Vous aimerez aussi

Bugging
Etienne Rochefort

L’Autre voyage
Schubert

S 62°58’, W 60°39’
(South 62 degrees 58 minutes, West 60 degrees 39 minutes)