musique

Le Cercle de l’Harmonie

Brahms
présentation

« Aimez-vous Brahms ? » demandait naguère Françoise Sagan... On croit connaître la réponse face à trois partitions magistrales de celui qui reste non seulement l’un des plus profonds mélodistes, mais aussi l’un des compositeurs les plus savants de l’histoire de la musique.

Composées en 1873, les Variations sur un thème de Haydn constituent, avec leur rigueur classique, une démonstration de technique qui culmine avec l’imposante Passacaille conclusive. Ce formidable « métier » s’impose comme une indiscutable marque brahmsienne, et éclate dans la Symphonie 3 (1873), avec son premier mouvement olympien, les subtiles modulations de l’Andante contemplatif, aux timbres boisés, l’irrésistible mélodie aux accents hongrois du troisième mouvement et l’héroïsme tamisé du Finale. Quant au Concerto pour piano 1, s’il déconcerta le public de 1859, il arracha à Bruckner des cris d’admiration qui sont depuis universellement partagés. Remarquablement intégrée à l’orchestre, la partie du soliste se fait tour à tour véhémente et lyrique dans le premier mouvement, spirituelle et intériorisée dans l’Andante, en lequel on a voulu voir un hommage secret à Clara Schumann, populaire et dansante dans le brillant Finale. Jeune homme « venu du Nord» aux yeux du couple Schumann, l’apprenti Brahms commençait là par un coup de maître...


distribution

Direction musicale Jérémie Rhorer
Le Cercle de l’Harmonie
Piano Martin Helmchen

 


Photo © Clemr Photo

programme

Johannes Brahms
Variations sur un thème de Haydn, op. 56
Symphonie en fa majeur, op. 90
Concerto pour piano n° 1 en ré mineur, op. 15

Dates
12
Juin
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 46€ (tarif b)
Plus de détails
Durée
2h avec entracte

Vous aimerez aussi

Orchestre Dijon Bourgogne

Fête de la musique 2024

Oh La La La !

Chœur de l'Opéra de Dijon & Chœur éphémère d'enfants

L’Autre Voyage

Schubert