Les Contes de Perrault
dès 8 ans
Pour chasser la grisaille, rien de tel que les contes de fées… Dans un chassé-croisé plein de fantaisie, les personnages de Perrault s’emparent de la scène lyrique, le temps d’une soirée magique propre à réveiller nos âmes d’enfants.
Valérie Lesort a enchanté grands et moins grands à l’Opéra de Dijon avec la Petite Balade aux enfers puis La Petite Boutique des horreurs. Dans Les Contes de Perrault, elle jongle avec Cendrillon et le Petit Poucet, le Chaperon rouge et Barbe-Bleue, la Fée Morgane et le Prince Charmant. Sous la plume d’Arthur Bernède et celle de Paul de Choudens, les destins mêlés de ces personnages trouvent dans la musique de Félix Fourdrain (1880-1923) le charme raffiné de la Belle Époque. Pour cette féerie lyrique qui mêle poésie délicate et merveilleux scénique, les décors de Julie Camus se muent en grand livre « pop-up ». Quant aux Frivolités Parisiennes, elles offrent, après Le Chat du Rabbin, un nouvel exemple de leur talent facétieux, sous la baguette du non moins inclassable et brillant Dylan Corlay.
Livret Arthur Bernède & Paul de Choudens
Direction musicale Dylan Corlay
Orchestre et Chœur Les Frivolités Parisiennes
Mise en scène Valérie Lesort
Scénographie et costumes Vanessa Sannino
Lumières Pascal Laajili
Création vidéo Vanessa Sannino, Julie Boissy, Joris Thouvenin
Chorégraphie et mouvements Rémi Boissy
Plasticienne Carole Allemand
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Cendrillon, Le Petit Poucet, Le Chaperon rouge Anaïs Merlin
La Fée Morgane Julie Mathevet
Le Chat botté Camille Brault
Olibrius Romain Dayez
Le Prince Charmant Enguerrand de Hys
Madame de Houspignoles Lara Neumann
Javotte Hortense Venot
Aurore Éléonore Gagey
Croquemitaine, Meunier, Huissier Richard Delestre
La Pinchonnière, Barbe-Bleue Philippe Brocard
La reine Guillaumette Lucile Komitès
Le roi Guillaume Geoffroy Buffière
Danseurs Julie Galopin & Benjamin Gouy-Pailler
Coproduction Les Frivolités Parisiennes (producteur délégué), Opéra de Dijon, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Opéra de Reims, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Atelier lyrique de Tourcoing
Photo © Fabrice Robin