Orchestre National de France
L’Orchestre National de France revient à Dijon sous la baguette de Cristian Măcelaru, son directeur musical, et en compagnie de l’immense mezzo-soprano Joyce DiDonato, pour un programme emblématique du post-romantisme allemand.
Richard Strauss offrit des pages spectaculaires au poème symphonique, ce genre orchestral « à programme » où la musique se fait narratrice. Inspiré par des vers de Nikolaus Lenau, Don Juan brille et exulte la fougue de la jeunesse – le compositeur n’a alors que 25 ans. La même année, et s’inspirant d’un poème d’Alexandre Ritter, Mort et Transfiguration se fait plus mystique, interrogeant l’énigme de l’au-delà. Également méditatifs, les cinq Rückert Lieder de Gustav Mahler déploient une insondable nostalgie amoureuse. Mahler offrit le dernier à son épouse Alma, qui avait renoncé pour lui à sa carrière de compositrice. Une crise conjugale la conduisit à remanier en 1910 ses propres Fünf Lieder, qui témoignent d’un talent sûr à l’expression intense.
Direction musicale Cristian Măcelaru
Orchestre National de France
Mezzo-soprano Joyce DiDonato
Photo © Christophe Abramowitz
Richard Strauss
Mort et Transfiguration
Alma Mahler
Lieder (orchestration Jorma Panula)
Gustav Mahler
Rückert Lieder
Richard Strauss
Don Juan