L’Édito de François Rebsamen

Saison enchanteresse

S’il fallait associer la notoriété et la qualité artistique de la programmation de l’Opéra de Dijon à un mot, ce pourrait être « fidélité ». Celle du public qui, chaque saison emplit l’Auditorium lors de la centaine de levers de rideau. Celle aussi des artistes qui s’y produisent régulièrement comme l’Orchestre Dijon Bourgogne ou de ceux qui ont fait le choix de résidences à Dijon: le compositeur Brice Pauset, Emmanuelle Haïm et son très baroque Concert d’Astrée, le claveciniste Andreas Staier, Leonardo García Alarcón et La Cappella Mediterranea, et le violoniste David Grimal avec Les Dissonances. Ces musiciens d’envergure internationale promettent aux spectateurs des moments d’intense enthousiasme, contribuant au rayonnement culturel de notre métropole en France et en Europe.

L’acoustique remarquable du lieu, la mise à disposition des savoirs-faire des équipes, et toutes ces collabora- tions de haut vol ont hissé l’Opéra de Dijon parmi les grandes scènes lyriques françaises. Cette exigence d’excellence est désormais reconnue et soutenue par le label Théâtre Lyrique d’Intérêt National délivré par le Ministère de la Culture. Il élargit le champ des possibles et permettra à l’Opéra de Dijon de poursuivre et d’amplifier sa politique de créations et de résidences, d’innovation et de partenariats, d’éducation artistique et culturelle et d’ouverture à tous les publics.

Cette saison 2020 | 2021 placée sous le signe des sortilèges et de la voix, devrait vous enchanter avec une programmation d’exception. Les «grands classiques» - à l’image de Tosca ou de La Flûte enchantée - le disputent à une offre plus inattendue, à l’instar du Palais enchanté de Rossi ou de L’Affaire Makropoulos de Janáček. C’est aussi à cela que l’on mesure la grandeur d’une maison d’opéra : sa capacité à nous surprendre, à nous déstabiliser, à nous étonner, à nous proposer des partitions rarement données, à créer l’événement tout autant que l’émotion.

François Rebsamen
Maire de Dijon
Président de Dijon Métropole
Ancien Ministre

 

Découvrez la saison 20|21 !