musique

Ainsi soit-il

Installation-film de Benoît Rossel
présentation

Avril, 2021. Alors que le monde du spectacle est à l’arrêt pour cause de pandémie, que le virus a confiné les populations hors des espaces publics, les répétitions du Chœur de l’Opéra de Dijon se poursuivent à l’Auditorium. Inlassablement, les chanteurs continuent leur travail sous la baguette de leur chef, sans savoir quand le public pourra revenir dans les salles.
Le temps d’un entretien, sopranos, ténors, basses, mezzos se sont livrés à un exercice d’introspection particulier sous l’œil d’une équipe de cinéma venue à leur rencontre. Ils racontent leur métier, leur vie de choriste, le pouvoir de la voix, la force du collectif et parlent de ce que chanter signifie. Chanter pour soi mais aussi pour les autres... Quel sens cela a-t-il de travailler un répertoire si l’on ne peut le faire entendre et le partager ?


Dans les couloirs déserts de l’Opéra, devant la caméra, les chanteurs du Chœur expriment des pensées intimes, parfois secrètes. Leurs paroles nous font découvrir des femmes et des hommes qui, sur scène, incarnent les anonymes du répertoire lyrique : le peuple, des soldats ou des esclaves... Ce film leur offre un espace de réflexivité et d’expression qui permet de comprendre la nature de leur art.


Dans le cadre de la biennale Souffle.

distribution

Installation-Film de Benoît Rossel
sur une proposition de Dominique Pitoiset

Réalisation Benoît Rossel
Image Blaise Harrison
Son Laura Chelfi
Montage Thomas Glaser
Montage son Sylvain Copans
Étalonnage Alexandre Lelaure

Production Opéra de Dijon

Dates
09
Juin
12:00
Chapelle de l’Assomption
11
Juin
12:00
Chapelle de l’Assomption
Tarifs et plan de salle
gratuit
Plus de détails
Durée
47 minutes