musique

Bertrand Chamayou & Sol Gabetta

présentation

Nés la même année, Sol Gabetta et Bertrand Chamayou se caractérisent dans leur génération par une chaleur expressive alliée à la plus grande intégrité artistique. C’est un privilège que de les retrouver dans un programme autour de Mendelssohn.

Intellectuel raffiné, pianiste prodige, Félix Mendelssohn incarne un romantisme moins tourmenté que celui de Schubert ou Schumann, mais riche d’imaginaire littéraire et d’inépuisable génie mélodique. Dévoué à la mémoire de Bach, dont il ressuscita la Passion selon Saint-Matthieu, il partagea avec le vieux Cantor un grand intérêt pour le violoncelle, auquel il dédia deux Sonates, de splendides Variations concertantes ainsi qu’une Feuille d’album et une Romance au thème noble et serein. Alternativement passionné, strictement polyphonique, élégiaque ou d’une transparente légèreté, son art cite mélodies hassidiques et chorals luthériens, exprimant avec subtilité la complexité d’un homme né d’une illustre lignée d’intellectuels juifs, puis converti au protestantisme.

distribution

Violoncelle Sol Gabetta
Piano Bertrand Chamayou

programme

Felix Mendelssohn Bartholdy
Sonate Nr. 1 B-Dur für Violoncello und Klavier, op. 45

Johannes Brahms
Sonate für Violoncello Nr. 1 Op. 38 e-Moll

Felix Mendelssohn Bartholdy
Variations concertantes, op. 17

César Franck
Sonate (Version für Klavier und Violoncello)

Mise en place du Pass sanitaire

Nous avons décidé de mettre en place le dispositif de contrôle du Pass sanitaire à compter du 1er septembre 2021. La mise en œuvre du pass vous permettra ainsi d’assister aux spectacles de l’Opéra de Dijon à l’Auditorium dans des conditions de sécurité encore renforcées. En savoir plus

Dates
18
Mai
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 35€ (tarif c)
Plus de détails
Durée
Non renseigné