musique

Hänsel et Gretel

Engelbert Humperdinck

Initialement programmé au Grand Théâtre, le spectacle Hänsel et Gretel est transféré à l’auditOrium les mêmes jours, aux mêmes heures.

Les spectateurs sont invités à venir en billetterie pour réaliser l’échange physique de leur billet ou à l’envoyer par voie postale le plus rapidement possible au Service Billetterie de l’Opéra de Dijon. Cet échange est nécessaire pour accéder à la représentation.

En savoir plus

Une version reconsidérée

Dernier effet, nous l’espérons, de la crise sanitaire, une nouvelle création de la production Hänsel et Gretel vous est proposée. Nous vous invitons à découvrir le conte des frères Grimm à travers les illustrations du célèbre dessinateur Lorenzo Mattotti. 

La crise sanitaire n’ayant pas permis, cet été, le bon déroulement des répétitions et de la création de la production Hänsel et Gretel initialement prévue, l’Opéra de Dijon a le plaisir de proposer une magnifique adaptation du conte laissant la part belle à l’imagination et aux arts visuels grâce à la participation du célèbre illustrateur Lorenzo Mattotti, auteur du film d’animation La Fameuse invasion des ours en Sicile unanimement salué par la critique.

Présent sur scène aux côtés de l’actrice et récitante Nadia Fabrizio et des deux pianistes Nour Ayadi et Pierre-Marie Gasnier qui interprèteront des extraits de l’opéra de Humperdinck à quatre mains, Lorenzo Mattotti présentera les dessins tirés de son album consacré au conte de Grimm ainsi que des dessins originaux réalisés en direct et projetés sur écran géant.

Une immersion au cœur d’une sombre forêt, à la rencontre d’une redoutable sorcière. Une fable dont la morale célèbre les vertus de la solidarité.

présentation

dès 8 ans

Nouvelle production de l’Opéra de Dijon

Abandonnés par leurs parents dans la forêt, Hänsel et Gretel s’enfoncent dans les bois et trouvent une maison faite de pain et de gâteau. Quel sort affreux leur réserve la
sorcière ? Tout finit bien, évidemment. Et tous, petits et grands, en sont ravis… Le dessinateur Lorenzo Mattotti revisite le célèbre conte de Grimm sur la musique imagée de Humperdinck. L’illustrateur italien trouve dans le noir une force expressionniste saisissante pour raconter le drame des deux enfants. Mais le blanc du papier devient la lumière qui filtre à travers les forêts torturées et dit l’espoir et la fin heureuse.
 
« Je me suis rendu compte que pour arriver à donner l’idée de mouvement dans une image arrêtée, il fallait parvenir à enlever ce qui est superflu pour ne conserver que la tension extrême du trait et de la forme. Par la composition, l’imbrication des formes et des couleurs, on parvient alors à créer une tension particulièrement forte dans le
dessin ». Voilà ce que déclare Lorenzo Mattotti, artiste Italien qui vit et travaille à Paris, lorsqu’on l’interroge sur l’énergie qui se dégage de ses dessins. C’est son sens du trait comme de la couleur qui a permis à l’artiste de construire son œuvre aux facettes multiples – bande dessinée, cinéma d’animation, peinture, dessin – en façonnant au gré de ses propres expériences, un langage unique. Le dessin de Lorenzo Mattotti est une perpétuelle vibration : l’onde de sa « ligne fragile » réduite à son essentialité, les remous tourmentés de son puissant clair-obscur ou la sinuosité de sa palette chromatique. Rien ne peut enceindre l’art de Mattotti, son dessin est transversal, en expansion. Dès 1984, son livre Feux est accueilli comme un événement dans le monde de la bande dessinée et remporte de nombreux prix internationaux. Aujourd’hui, les livres de l’artiste sont publiés dans le monde entier et ses dessins sont utilisés comme couvertures de The New Yorker, ou publiés dans des magazines ou revues tels que Le Monde, Repubblica, Das Magazin…. L’artiste a également dessiné de nombreuses affiches, notamment celle de Cannes 2000 ou La Mostra de Venise. Plus de 40 expositions personnelles lui ont été consacrées à l’international, dont les rétrospectives au Palais des expositions de Rome, au musée Frans Hals de Haarlem, au musée de Porta Romana, au FHEL de Landerneau ou à la Villa Manin en Italie. Avec la sortie en salle le 9 octobre 2019 de son premier long métrage d’animation, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, l’univers de Mattotti se meut désormais toutes frontières abolies entre la bande dessinée, la réalisation, la peinture et le dessin. »

Projet partagé avec l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.)

© Lorenzo Mattotti

distribution

Dessins Lorenzo Mattotti

Récitante Nadia Fabrizio
Pianistes Nour Ayadi & Pierre-Marie Gasnier

Mise en espace Dominique Pitoiset
Scénographie et lumières Christophe Pitoiset
Costumes Nadia Fabrizio

Texte adapté par Dominique Pitoiset & Nadia Fabrizio

Production Opéra de Dijon
L’Opéra de Dijon remercie l’Orchestre de Paris

programme

D’après Hänsel et Gretel des Frères Grimm

Sérénade, 2e pièce du cycle des Chants et danses de la mort et Une Nuit sur le Mont Chauve, Modeste Moussorgski (extraits), arrangements pour piano à 4 mains de Pierre-Marie Gasnier & Nour Ayadi

Hänsel et Gretel, Engelbert Humperdinck, arrangement pour piano à 4 mains de Richard Kleinmichel

Dates
19
Décembre
15:00
auditOrium
21
Décembre
18:30
auditOrium
22
Décembre
18:30
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5€ à 10€ (tarif f)
Plus de détails
Durée
1h sans entracte
Biographie des artistes
Télécharger