musique

Domenico Mazzocchi : Prima le parole !

Étienne Meyer & Les Traversées Baroques
présentation

Tout le foisonnement et la sur-expressivité de la Rome de la Contre-Réforme resplendit dans cet éventail de madrigaux dans lesquels la musique rend hommage à l’art oratoire.

Virgile, Le Tasse, Pétrarque : c’est en amoureux de la poésie et de la langue que Domenico Mazzochi (1582-1665), brillant contributeur au développement de l’opéra italien, élabora ses madrigaux. Gentilhomme fortuné, protégé des familles patriciennes, ce dilettante de génie perpétua l’esprit de Caccini et Monteverdi en introduisant de remarquables innovations en matière de précision dynamique, d’expressivité et de nuances. La subtilité de l’équilibre vocal, requise dans un tel répertoire, est rehaussée de la sonorité des flûtes, du cornet à bouquin, du basson et du théorbe : hommage de la musique aux « paroles », et à la civilisation romaine du XVIIe siècle. 

distribution

Direction musicale Étienne Meyer
Soprano Capucine Keller, Anne Magouët & Dagmar Saskova
Alto Maximiliano Baños
Ténor Vincent Bouchot & François-Nicolas Geslot
Basse Renaud Delaigue & Alejandro Meerapfel
Violon Jasmine Eudeline
Cornet à bouquin & flûtes à bec Judith Pacquier
Viole de gambe Marion Martineau & NN
Basson Monika Fischaleck
Clavecin & orgue Laurent Stewart
Théorbe Matthias Spaeter

Mise en place du Pass sanitaire

Nous avons décidé de mettre en place le dispositif de contrôle du Pass sanitaire à compter du 1er septembre 2021. La mise en œuvre du pass vous permettra ainsi d’assister aux spectacles de l’Opéra de Dijon à l’Auditorium dans des conditions de sécurité encore renforcées. En savoir plus

Dates
02
Juin
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 35€ (tarif c)
Plus de détails
Durée
1h15