musique

Renaud Capuçon, Orchestre de Chambre de Lausanne

Orchestre de Chambre de Lausanne
présentation

C’est à l’âme lumineuse et profonde du violon qu’est dédié ce concert où les époques cohabitent et témoignent de leurs secrètes affinités.

Chef-d’œuvre d’Arvo Pärt, Tabula rasa synthétise son évolution du sérialisme vers le style « tintinnabuli » qui devait le rendre célèbre. Fondé sur le dialogue de l’orchestre avec un groupe de deux violons et d’un piano préparé, il se situe assurément dans l’héritage du concerto baroque emblématisé par Bach. Comme Vivaldi, le « Cantor » adopte la forme « vif-lent-vif » en opposant soli et ritournelles de l’orchestre, mais en y insufflant la densité d’écriture, la complexité dynamique et les admirables cantilènes qui n’appartiennent qu’à lui. Grand admirateur de Bach, c’est cependant à la lumière romaine que Mendelssohn dédie la plus joyeuse et bondissante de ses symphonies, dans laquelle les ombres élégiaques et méditatives sont finalement balayées par une irrésistible tarentelle.

distribution

Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction musicale Renaud Capuçon
Violons Renaud Capuçon & François Sochard

programme

Johann Sebastian Bach 
Concerto pour violon n°1 en la mineur BWV 1041
Concerto pour violon n°2 en mi majeur BWV 1042

Arvo Pär
Tabula rasa

Félix Mendelssohn
Symphonie n°4 "italienne" en la majeur op. 90

 

durée — 1h45 avec entracte

mise en place du Pass sanitaire

Depuis le 1er septembre 2021, le contrôle du Pass sanitaire est mis en place au sein de l’établissement. Cette mesure permet au public d’assister aux spectacles de l’Opéra de Dijon dans des conditions de sécurité renforcées. En savoir plus

Dates
24
Octobre
17:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 35€ (tarif c)
Plus de détails
Durée
1h45