musique

Vincent Dumestre - Le Poème Harmonique

Lully et Molière
présentation

Véritable légende esthétique du Grand Siècle, la collaboration entre les deux Jean-Baptiste porte la comédie-ballet à son sommet d’intelligence hédoniste.

À la fois brillante et orageuse fut la relation de Lully et Molière, qui devinrent à la mort de Mazarin (1661) les deux maîtres des divertissements royaux. Bouillonnants et libertins, les deux Baptiste font merveille : C’est l’âge flamboyant des Fêtes de Versailles, pour lesquelles on crée des fééries sylvestres et aquatiques, mais aussi le genre de la comédie-ballet, dans lequel le Roi soleil en personne, stupéfiant la cour comme les ambassadeurs, danse. Monsieur de Pourceaugnac et Le Bourgeois Gentilhomme synthétisent à eux seuls l’esprit généreux et chamarré de cet art, produit d’une esthétique du plaisir et d’un goût du spectacle qu’allait perpétuer, avec ses sujets plus graves et politiques, la grande tragédie lyrique.

distribution

Le Poème Harmonique
Direction musicale Vincent Dumestre
Soprano Ana Quintans
Haute-contre Cyril Auvity
Barytenor Marc Mauillon
Baryton-récitant Igor Bouin
Basse Virgile Ancely

programme

Musique Jean-Baptiste Lully
Textes Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Extraits de comédies-ballets
Monsieur de Pourceaugnac
Le Bourgeois Gentilhomme
La Pastorale Comique
Georges Dandin
Les Amants Magnifiques

Mise en place du Pass sanitaire

Nous avons décidé de mettre en place le dispositif de contrôle du Pass sanitaire à compter du 1er septembre 2021. La mise en œuvre du pass vous permettra ainsi d’assister aux spectacles de l’Opéra de Dijon à l’Auditorium dans des conditions de sécurité encore renforcées. En savoir plus

Dates
15
Janvier
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 35€ (tarif c)
Plus de détails
Durée
1h10