musique

Orchestre Philharmoni­que de Radio France

Sir John Eliot Gardiner - Isabelle Faust
présentation

Confié à l’archet lumineux d’Isabelle Faust et à la baguette de l’extraordinaire Sir John Eliot Gardiner, le Concerto pour violon de Stravinski brille au centre de ce bouquet orchestral où la modernité de Chabrier, perçant sous l’hédonisme, prélude aux visions envoûtantes, et parfois troublantes, d’un Debussy au sommet de son art.

Partition brillante et raffinée créée cinq ans avant la Suite pastorale, España de Chabrier offre le tableau chatoyant d’une Espagne en partie imaginaire, dans laquelle la pétulance de la Jota aragonaise voisine avec la sensualité de la Malagueña andalouse. « Il faut qu’à la fin les gens se lèvent et s’embrassent ! » déclara le compositeur, sans toutefois tout sacrifier au pittoresque : la modernité des couleurs orchestrales fit l’admiration de Falla et de Mahler. L’Espagne, toujours, avec les Images de Debussy, dont la deuxième, « Iberia », prolonge l’évocation des fêtes populaires et des enchantements nocturnes, aux reflets inquiétants. « Gigues » et « Rondes de printemps » rayonnent pour leur part de la modernité paradoxale, parfois teintée d’archaïsme, du Debussy de la maturité, dont l’audace toujours tamisée d’élégance subjugua Ravel.

À l’égal de ceux de Schönberg, Berg, Prokofiev ou Bartók, quasi-contemporains, le virtuose Concerto pour violon de Stravinski exploite toutes les possibilités de l’instrument, livrant un récit dans lequel la frénésie presque « barbare » souvent associée à l’auteur du Sacre alterne avec des moments de poignante nostalgie.

distribution

Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction musicale Sir John Eliot Gardiner
Violon Isabelle Faust

programme

Emmanuel Chabrier
Suite pastorale

Igor Stravinski
Concerto en ré majeur pour violon

Emmanuel Chabrier
España

Claude Debussy
Images

Dates
24
Septembre
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 65€ (tarif a)
Plus de détails
Durée
1h45 avec entracte