théâtre musical

Société en chantier

Stephan Kaegi / Rimini Protokoll
présentation

Dès 12 ans 

FOCUS "DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS ?"
S’interroger sur l’état du monde, de notre société, des dérapages, des espoirs, c’est ce que nous vous proposons pendant quelques jours, entourés d’artistes aux approches différentes, entre théâtre, exposition et conférence.

Dans une salle transformée en terrain de construction, les spectateurs déambulent par petits groupes afin de rencontrer les différents acteurs responsables des chantiers de l’espace commun contemporain : experts en droit, maçonnerie, urbanisme, entreprenariat privé, finance…

Stefan Kaegi s’est appuyé sur des témoignages et une enquête approfondie pour dénoncer la précarité d’ouvriers qui côtoie de grands scandales de corruption et d’enrichissement personnel. Retards de livraison, ajustements de coûts, relations d’interdépendance complexes, connexions invisibles à travers le monde… révèlent les tensions entre décisions publiques et intérêts privés. Alors, on s’interroge. Comment se décide l’avenir des lieux dans lesquels nous vivons et peut-on imaginer transformer les villes ? Tous les paradoxes de notre société dans un spectacle immersif, ludique et lucide sur un sujet passionnant rarement évoqué au théâtre et originalement mis en scène !

+ Dossier du spectacle téléchargeable depuis le site de l’Espace des Arts.


Production Théâtre Vidy-Lausanne 
Coproduction Rimini Apparat • Festival Paris l’été • Réunion des musées nationaux - Grand Palais • Bonlieu, scène nationale d’Annecy • Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie • Fonds de dotation du Quartz • Scène Nationale d’Albi – Tarn • Festival de Marseille • Edinburgh International Festival

Ce spectacle est soutenu par le projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.

D’après Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2), une production de Rimini Protokoll et du Düsseldorfer Schauspielhaus, en collaboration avec Haus der Kulturen der Welt.

distribution

Concept et mise en scène Stefan Kaegi 
Scénographie Dominic Huber 
Recherches Viviane Pavillon 
Dramaturgie Imanuel Schipper 
Assistanat à la mise en scène Tomas Gonzalez 
Création sonore Stéphane Vecchione 

Avec Mélanie Baxter-Jones, Geoffrey Dyson, Matias Echanove ou Amin Khosravi, Tianyu Gu, Laurent Keller ou Jérôme Gippet, Tristan Pannatier, Alvaro Rojas Nieto, Mathieu Ziegler 

Résidence de création et construction du décor Théâtre Vidy-Lausanne 
Régie générale Quentin Brichet 
Régie lumière David Perez 
Régie son François Planson 
Régie plateau Mathieu Pegoraro, Sandra Schlatter 
Régie vidéo Marc Vaudroz 
Production Sylvain Didry

billetterie

En vente uniquement en billetterie ou par téléphone (03 80 48 82 82) sur les horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h.

Placement libre non numéroté.

Tarif Spécial Espace des Arts :

Plein tarif à 18 euros.

Tarif réduit à 10 euros pour les – de 25 ans, les demandeurs d’emploi et les intermittents du spectacle.

Dates
26
Mai
20:00
Espace des Arts, Chalon-sur-Saône
Tarifs et plan de salle
de 10€ à 18€ (tarif spécial)
Plus de détails
Durée
2h