opéra

Le Château de Barbe-Bleue

Béla Bartók
présentation

Dominique Pitoiset retrace l’existence de Barbe-Bleue au fil des Métamorphoses de Strauss et du Château de Barbe-Bleue de Bartók, qu’il a souhaité mettre en regard dans un diptyque porté par l’énergie et le talent de l’Orchestre Français des Jeunes, et de sa nouvelle cheffe Kristiina Poska, au cœur du dispositif scénique.

Judith, la quatrième épouse de Barbe-Bleue, veut faire entrer la lumière dans l’obscur château de son époux. Elle pousse une première porte, qui s’ouvre sur la chambre des tortures de Barbe-Bleue, siège de ses souffrances intimes. Mue par une curiosité morbide, Judith insiste, pousse une seconde porte, entre et dévoile toute cette citadelle intérieure. Barbe-Bleue la supplie : « Prends garde à nous ! ». Toute à sa profanation, Judith reste sourde. L’amour véritable ne tolère-t-il aucune ombre ? Y a-t-il une porte qu’il ne faille jamais ouvrir ? Ici, nous sommes loin du mythe du tueur de femmes mais plus proche de celui de Psyché dont la curiosité anéantit tout. Dominique Pitoiset se sert des Métamorphoses de Strauss en prologue, pour plonger dans l’enfance de Barbe-Bleue et sonder l’origine des douleurs enfouies dans le passé.


+ Bord de scène : dimanche 12 janvier, à l’issue de la représentation, conversation entre l’équipe artistique et Maryline Rebsamen‚ Didier Mathey psychanalystes‚ membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse

distribution

Précédé des Métamorphoses
de Richard Strauss

Livret de Béla Balázs

Direction musicale Kristiina Poska
Orchestre Français des Jeunes

Mise en scène et scénographie Dominique Pitoiset
Lumières Christophe Pitoiset
Costumes Nadia Fabrizio

 Barbe-Bleue Önay Köse
Judith Aude Extrémo



Nouvelle production de l’Opéra de Dijon
Décors et costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon
Avec le mécénat du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne


Illustration © Gilles Aillaud

Dates
11
Janvier
20:00
auditOrium
12
Janvier
15:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 46€ (tarif b)
Plus de détails
Durée
1h30 sans entracte
Pour aller plus loin