08
Janvier

Danse : participez à un court métrage "Bugging"

Vous aimez danser ou êtes simplement curieu·se de prendre part à un projet artistique collectif dans lequel vous exprimer ? On vous invite à participer à un court métrage où la danse a un message à faire passer !
 
L’Opéra de Dijon, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté et la compagnie 1 des Si (Etienne Rochefort) lancent cet appel à participation en relation avec le spectacle Bugging qui sera présenté à l’auditOrium le 3 avril prochain dans le cadre du festival Art Danse.
 
Pour cette expérience inédite nous souhaitons accueillir une soixantaine de participant·e·s le 26 février 2024 (atelier + tournage dans la même journée). Le film traitera de l’univers du Bug, des symptômes d’une société en saturation (entre guerre, inégalités, crise écologique…) et du corps comme vecteur d’alerte. Le tournage investira les espaces de l’Auditorium et le film une fois monté sera notamment diffusé sur les réseaux sociaux des trois structures en amont du spectacle et dans le hall le soir de la représentation.

Comme tous les films réalisés par la compagnie 1 des Si, l’idée est d’inscrire la population au cœur du processus créatif et de partager avec elle ce moment de danse et de jeu qui questionne le monde dans lequel nous vivons.
Nous recherchons donc une diversité de participant·e·s afin d’aboutir à une œuvre filmique commune, représentative de la population. 
 
Et pour vous convaincre un peu plus, sachez qu’Alerte, le dernier film de la compagnie 1 des Si, a été primé au festival des films de danses à Cannes !

Quelques mots d’Etienne Rochefort sur son travail :

« Le corps est un moyen de communiquer pour moi depuis toujours et la danse est devenue un langage.

Le hip hop a nourri les bases de cette danse avant que j’explore un registre contemporain à la recherche d’une danse plus personnelle. J’affectionne ce que j’aime appeler la "danse vidéo".

Ralenti, rembobinage, pause, bug… autant d’effets spéciaux recréés par le mouvement, et renforcés par les états de corps : solidité, fluidité, mécanicité, liquidité... Ces outils constituent l’ossature autour de laquelle je construis la chorégraphie immergée dans un univers plastique et cinématographique où l’ambiance et le ressenti ont toute leur importance.

Une question reste en filigrane de chacune de nos créations :

qui sommes-nous ? »

Infos pratiques

Quand et où ?
Lundi 26 février 2024 de 10h à 17h à l’auditOrium
 
Conditions de participation ?
· Être majeur ou avoir 16 ans minimum avec accord parental ou plus de 8 ans et être accompagné d’un membre de la famille
· Accepter de signer les droits à l’image pour la diffusion du film 

Inscriptions

Les inscriptions sont maintenant closes. 



Crédits photo :
Bugging © Laurent Philippe 
Etienne Rochefort © Gilles Rondot