26
Juin

Quand la musique comble la salle, la scène… et les cœurs.

Samedi 21 juin, artistes amateurs et professionnels, petits et grands, ont uni leurs talents pour offrir au public un concert exceptionnel de Carmina Burana de Carl Orff

 

Fruit d’un travail mené tout au long de l’année, deux chœurs éphémères, l’un composé d’adultes, l’autre d’enfants, ont partagé la scène avec le Chœur de l’Opéra de Dijon, la Maîtrise de Dijon, l’Orchestre Dijon Bourgogne et son Académie d’orchestre. Le projet porté par l’Opéra de Dijon et l’Orchestre Dijon Bourgogne a réuni 260 artistes amateurs, dont 30 chansigneurs issus du lycée dijonnais Montchapet, qui se sont produits devant une salle comble.
Le public, conquis, leur a réservé un rappel chaleureux et de nombreux retours enthousiastes.

 


La direction musicale de ce grand rassemblement était assurée par Joseph Bastian, chef principal de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Trois solistes complétaient la distribution : la soprano Alexandra Flood, le baryton Yoann Dubruque et le ténor Pierre-Emmanuel Roubet.

 

La veille du concert, des groupes de scolaires en lien avec le service de la médiation culturelle ont pu venir à l’Auditorium pour prendre part à un atelier chant. Ils ont ensuite assisté et participé à la répétition générale du spectacle.

 

Une fête de la musique riche en découvertes, apprentissages, rencontres et émotions.

 


 

 

 

⮕  Œuvre grandiose, les Carmina Burana de Carl Orff, rendues célèbres notamment par leur ouverture, "Ô Fortuna" et les chevauchées nocturnes du film Excalibur, s’inspirent de la Renaissance et du début du baroque. Cette pièce est un hymne aux « carmen », pouvoirs conjugués de la magie et du chant, entre profane et sacré.

 

ils en parlent :

 Le Bien Public :


" Ce n’est plus un simple chœur éphémère… C’est devenu un lien. Une aventure humaine. "

Pour lire l’article du Bien Public, cliquez ici


 

Diversions :

   


 

France 3 :

 

 

 

 

 

 

 


Avec le mécénat de la Caisse des Dépôts 

Photos © Opéra de Dijon