Renaud Capuçon & Talents
Quoi de plus enthousiasmant que la musique entre amis? Entouré des jeunes solistes de demain, Renaud Capuçon magnifie l’alliage subtil des cordes et du piano dans un ensemble de concerts où figurent certains sommets du répertoire chambriste.
Non sans prendre soin de faire découvrir œuvres et instruments aux jeunes générations lors d’un concert pour les scolaires, les musiciens rassemblés autour de Renaud Capuçon explorent toute la finesse élégiaque et la verve fougueuse du Quintette de Franck, qui avait fait l’admiration de Debussy. Dédié à Eugène Ysaÿe, le Concert de Chausson lui emboîte le pas une décennie plus tard avec l’ampleur symphonique de ses quatre mouvements. L’un des grands modèles de ces partitions françaises est cependant Brahms, dont trois œuvres majeures sont ici proposées: la poignante et testamentaire Sonate op.120 n°2, initialement destinée à la clarinette mais objet de multiples transcriptions; le Quatuor pour piano et cordes n°3, dont le scherzo tempétueux est souvent mis en relation avec la destinée du Werther de Goethe; et enfin l’imposant Quintette pour piano et cordes, dont la genèse longue et les multiples versions témoignent de l’importance qu’il revêtait pour le compositeur. À juste titre: par la complexité et la fièvre qui l’habitent, il ne constitue rien moins que l’un des sommets de la musique.
Violons Renaud Capuçon, Anna Egholm, Raphaëlle Moreau
Alto Paul Zientara
Violoncelle Aurélien Pascal
Pianos Nathalia Milstein, Guillaume Bellom
César Franck
Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur, FWV 7
Ernest Chausson
Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur, op.21
Vous aimerez aussi

Orchestre Victor Hugo
Jean-François Verdier - Natacha Kudritskaya

Fête de la musique
Orchestre Dijon Bourgogne - Tedi Papavrami