musique

Table ronde | Réhabiliter, restaurer et réinventer : urbanisme et ségrégation à Chicago

avec Monica Chadha & Paola Aguirre
présentation

Dans le cadre de l’événement CHICAGO [DISTRICT]

Monica Chadha
est la fondatrice de Civic Projects. À la tête de l’organisation dont le siège est basé à Chicago, elle travaille sur des projets d’urbanisme et d’architecture en associant habitants et ONG et en interrogeant la place de l’espace dans les problématiques d’une ville. Son approche en matière de conception est hybride et participative. Elle construit des équipes et collabore avec des groupes et des organisations communautaires pour développer des projets qui revitalisent les quartiers et les villes qu’ils desservent. Paola Aguirre est la fondatrice de Borderless Studio, un cabinet de design urbain et de recherche basé à Chicago.

Paola Aguirre a reçu une formation d’architecte et de designer urbain et son expérience professionnelle l’a amenée à travailler avec des gouvernements, des universités et des bureaux d’architecture/de design urbain au Mexique et aux États-Unis. Elle est également fondatrice de Borderless Workshop, une plateforme de recherche et de collaboration visant à repenser les villes de la région frontalière entre les États-Unis et le Mexique. À cet égard, elle est la créatrice et la productrice des ateliers Mapeo, qui travaillent avec plusieurs universités et étudiants de différents programmes pour mener des recherches, des discussions critiques et des réflexions créatives sur les défis urbains en utilisant la cartographie comme principal outil. Mapeo travaille avec des étudiants, des instructeurs, des membres de la communauté et des experts invités pour créer des conversations, échanger des connaissances et des idées dans le cadre d’un camp d’entraînement intense.

Cette table ronde sera modérée par Clément Petitjean, maître conférencier à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

bar éphémère

Pendant Chicago [District], retrouvez le bar du festival au foyer du Grand Théâtre (1er étage).

À la carte : vins, cidre, jus et ginger beer.

Ouvert : vendredi de 19h à minuit / samedi de 14h à minuit (service interrompu pendant les conférences)

mentions

Projet partagé avec Zutique Productions

L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. D’autres partenaires ne vont pas manquer de se joindre à cette nouvelle initiative. [DISTRICT], dont la première édition débutera en janvier 2023, sera dédié à la question des zones urbaines et à la façon dont s’y croisent pratiques artistiques, culturelles, aspirations citoyennes, dynamiques urbaines. À travers une programmation de qualité, des rencontres et temps d’échanges, [DISTRICT] mettra chaque année à l’honneur une ville en mouvement.

Avec le soutien du Consulat des États-Unis  à Lyon

L’Opéra de Dijon remercie l’Université de Chicago

Dates
28
Janvier
14:30
granD théâtre
Tarifs et plan de salle
Entrée libre
Plus de détails
Durée
2h

Vous aimerez aussi

Artifacts + Hypnotic Brass Ensemble

Événement CHICAGO [DISTRICT]

Rencontre | La musique à Chicago

avec Alexandre Pierrepont