musique

Artifacts + Hypnotic Brass Ensemble

Événement CHICAGO [DISTRICT]
ARTIFACTS

Le Trio Artifacts s’est réuni pour la première fois en 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de la mythique organisation chicagoane, la plus prestigieuse organisation de musiciens créateurs de ces dernières années : l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians). La flûtiste, chanteuse et électronicienne Nicole Mitchell, la violoncelliste Tomeka Reid et le batteur Mike Reed ont tous récemment joué des rôles de premier plan au sein de l’organisation ; ils ont également une histoire de plus d’une décennie de jeu avec leurs projets respectifs. À l’origine, le répertoire de ce trio était constitué de compositions de membres historiques de l’AACM, dont Leroy Jenkins, Edward Wilkerson Jr, Anthony Braxton et Fred Anderson.

Leurs réarrangements distillent les vertus essentielles des œuvres de Roscoe Mitchell ou d’Amina Claudine Myers. Les festivités de l’anniversaire d’or de l’AACM sont terminées depuis longtemps, mais le trio Artifacts a continué à se produire, avec désormais ses propres compositions originales.

Avec 
Flûtes, électronique Nicole Mitchell 
Violoncelle Tomeka Reid 
Batterie Mike Reed

HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

Hypnotic Brass Ensemble, c’est une fratrie venue de Chicago et composée de sept cuivres, tous fils de Phil Cohran, trompettiste du Sun Ra Arkestra et co-fondateur de l’Association for the Advancement of Creative Musicians. Élevés au grain de folie, au jazz le plus débridé qui soit, les héritiers n’ont pas démérité. Durant 20 ans, ils ont travaillé le legs paternel jusqu’à ciseler leur propre trésor musical.

Leur musique composite combine jazz, funk, rock, hip-hop, rythm’n blues. Elle nous rappelle que les musiques afro-américaines sont bien les héritières d’une seule et même lignée. Repérés sur les albums de Gorillaz, de Mos Def ou encore d’Erykah Badu, ces « bad boys of jazz », comme on les a surnommés, ne sont jamais meilleurs que sur scène.

Avec
Trombone Cidjan Graves
Trompettes Uttama Hubert, Tarik GravesJafar GravesKafele Bandele 
Saxophone Justin Jones
Batterie Sydney Driver
Guitare Amadou Gaye 
Basse Jarryd Gentile
Percussions Edmundo Carneiro

informations pratiques

bar éphémère
Pendant Chicago [District], retrouvez le bar du festival au foyer du Grand Théâtre (1er étage).

À la carte : vins, cidre, jus et ginger beer.

Ouvert : vendredi de 19h à minuit / samedi de 14h à minuit (service interrompu pendant les conférences)

entracte
Durée : 45 minutes.

mentions

Projet partagé avec Zutique Productions

L’événement [DISTRICT] est le fruit d’une collaboration entre l’Opéra de Dijon et Zutique Productions. Persuadées que l’art et la culture sont des enjeux majeurs dans la construction des espaces urbains, les deux structures culturelles dijonnaises ont décidé de s’associer pour explorer des villes, des métropoles, des mégapoles inspirantes, des territoires laboratoires. D’autres partenaires ne vont pas manquer de se joindre à cette nouvelle initiative. [DISTRICT], dont la première édition débutera en janvier 2023, sera dédié à la question des zones urbaines et à la façon dont s’y croisent pratiques artistiques, culturelles, aspirations citoyennes, dynamiques urbaines. À travers une programmation de qualité, des rencontres et temps d’échanges, [DISTRICT] mettra chaque année à l’honneur une ville en mouvement.
Avec le soutien du Consulat des États-Unis  à Lyon

Dates
27
Janvier
20:00
granD théâtre
Durée
3h avec entracte
Biographie des artistes
Télécharger