Orchestre de Chambre de Lausanne
Invité chaque année par l’Opéra de Dijon, Renaud Capuçon nous revient pour une vibrante célébration du lyrisme musical et des images qui l’inspirent, avec deux piliers du répertoire et une découverte envoûtante.
L’archet du violoniste fait revivre pour nous un trésor oublié : créé en 1922, le Thème varié de Charlotte Sohy nimbe l’orchestre de subtiles couleurs symbolistes, soutenant une partie de soliste dense et exaltée. Au cœur du romantisme dont la compositrice est l’héritière, le Concerto pour violon de Schumann, œuvre tardive d’un musicien tourmenté, n’a pas été joué de son vivant. La partition a dû attendre son enregistrement par Yehudi Menuhin pour devenir incontournable. La mélodie infinie de deux premiers mouvements contrastés et une irrésistible polonaise finale précèdent l’emblématique Symphonie pastorale de Beethoven. Devenant sourd, le génie de la musique se réfugie dans la nature et s’inspire des paysages qui le fascinent pour nous ouvrir les portes d’un monde intérieur foisonnant : la magie ne cessera jamais d’opérer.
Direction musicale et violon Renaud Capuçon
Orchestre de Chambre de Lausanne
Photo © Yuri Pires Tavares
Charlotte Sohy
Thème varié pour violon et orchestre, op.15
Robert Schumann
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 6 en fa majeur, op.68 « Pastorale »