musique

Zurich Opera Orchestra

Gianandrea Noseda, Regula Mühlemann
présentation

Un fil sensible tendu par-delà deux siècles de musique : c’est la promesse d’un programme allant des Lumières à Prokofiev. La soprano Regula Mühlemann y rejoint le Zurich Opera Orchestra, sous la baguette de son directeur musical Gianandrea Noseda.

Qu’est-ce que la musique, sinon la mise en sons de la vie – jusqu’à la mort ? La Sinfonia « Al Santo Sepolcro » de Vivaldi évoque ainsi la prière au sépulcre et l’ascèse du Carême. Le Stabat Mater de Pergolesi dépeint quant à lui la prière douloureuse de la Vierge au pied de la Croix. Cinquante ans plus tard, Haydn revisite le même épisode dans ses Sept dernières paroles du Christ en croix, dont il établit plusieurs versions, du quatuor à cordes à l’oratorio. Toujours sous l’égide de la Vierge, le motet Exsultate, jubilate de Mozart chante en revanche la joie des âmes bienheureuses. Prokofiev conservera dans Roméo et Juliette cet art de l’accessibilité immédiate hérité des classiques : l’histoire d’amour fatale immortalisée par Shakespeare y puise une énergie éclatante.

distribution

Direction musicale Gianandrea Noseda
Zurich Opera Orchestra

Soprano Regula Mühlemann

 


Photo © Toni Suter

programme

Antonio Vivaldi
Symphonie en si mineur
« Al Santo Sepolcro» RV 169

Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut mineur :
Et incarnatus est
Exsultate, jubilate

Joseph Haydn
Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze Hob. XX/1:A
« L’Introduzione»
« Il terremoto»
« Sonata VI/ Consummatum est!»

Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater,
Cujus animam gementem
Stabat Mater,
Vidit suum dulcem natum

Sergueï Prokofiev
Suite Roméo et Juliette (version de Gianandrea Noseda)

Dates
28
Mars
20:00
auditOrium
Tarifs et plan de salle
de 5.5€ à 65€ (tarif a)
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Durée
2h avec entracte