Zurich Opera Orchestra
Un fil sensible tendu par-delà deux siècles de musique : c’est la promesse d’un programme allant des Lumières à Prokofiev. La soprano Regula Mühlemann y rejoint le Zurich Opera Orchestra, sous la baguette de son directeur musical Gianandrea Noseda.
Qu’est-ce que la musique, sinon la mise en sons de la vie – jusqu’à la mort ? La Sinfonia « Al Santo Sepolcro » de Vivaldi évoque ainsi la prière au sépulcre et l’ascèse du Carême. Le Stabat Mater de Pergolesi dépeint quant à lui la prière douloureuse de la Vierge au pied de la Croix. Cinquante ans plus tard, Haydn revisite le même épisode dans ses Sept dernières paroles du Christ en croix, dont il établit plusieurs versions, du quatuor à cordes à l’oratorio. Toujours sous l’égide de la Vierge, le motet Exsultate, jubilate de Mozart chante en revanche la joie des âmes bienheureuses. Prokofiev conservera dans Roméo et Juliette cet art de l’accessibilité immédiate hérité des classiques : l’histoire d’amour fatale immortalisée par Shakespeare y puise une énergie éclatante.
Direction musicale Gianandrea Noseda
Zurich Opera Orchestra
Soprano Regula Mühlemann
Photo © Toni Suter
Antonio Vivaldi
Symphonie en si mineur
« Al Santo Sepolcro» RV 169
Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut mineur :
Et incarnatus est
Exsultate, jubilate
Joseph Haydn
Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze Hob. XX/1:A
« L’Introduzione»
« Il terremoto»
« Sonata VI/ Consummatum est!»
Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater,
Cujus animam gementem
Stabat Mater,
Vidit suum dulcem natum
Sergueï Prokofiev
Suite Roméo et Juliette (version de Gianandrea Noseda)