Berlioz | Pauset
Depuis la saison dernière, Brice Pauset est le compositeur en résidence de l’Opéra de Dijon. Une première étape marquante de cette collaboration verra le jour en mai avec L’Opéra de la lune, et nombre de ses œuvres sont au programme de nos concerts tout au long de l’année pour découvrir une figure fascinante de la musique d’aujourd’hui. L’Orchestre Dijon Bourgogne s’associe pleinement à cette démarche à travers deux soirées. Avant Théorie des Larmes à la fin du mois, découvrez un premier aspect du travail vocal de Brice Pauset avec Furcht und Zittern, (Crainte et tremblements), qui met en scène pour solistes et chœur le Psaume 95 de la Bible, prolongeant et revisitant une tradition qui plonge ses racines dans le choral luthérien.
Berlioz écrit Harold en Italie à la demande de son ami et admirateur Paganini, qui cherche à développer le répertoire pour alto solo et orchestre. Si Paganini ne joua finalement jamais l’œuvre, il permit ainsi au compositeur de donner naissance à une partition magnifique, entre symphonie concertante et poème symphonique d’après Byron, qui n’a pas à rougir à côté de la Symphonie fantastique. Lise Berthaud, éminente soliste, membre des Dissonances, tiendra la superbe et poétique partie d’alto de cette œuvre qui n’est jamais un concerto, mais déploie avec d’infinies richesses toute la couleur chaude et nostalgique de l’instrument le plus proche de l’âme humaine.
orchestre dijon bourgogne
chŒur aedes
direction musicale Daniel Kawka
ALTO Lise Berthaud
SOPRANO Muriel Schwarz
MEZZO-SOPRANO Judit Scherrer-Kleber
TÉNOR Domenico Menini
ROUSSEL Le Festin de l’araignée
BERLIOZ Harold en Italie
BRICE PAUSET Furcht und Zittern pour solistes vocaux,
chœur et orchestre