le chœur de l’Opéra de Dijon

La saison 2024 2025

OPÉRAS

La Traviata, Giuseppe Verdi

Direction musicale Débora Waldman
Mise en scène Amelie Niermeyer
Orchestre Dijon Bourgogne
Opéra de Dijon‚ auditOrium
9 – 15 février


Les Pêcheurs de perles, Georges Bizet

Direction musicale Pierre Dumoussaud
Mise en scène Mirabelle Ordinaire
Orchestre Dijon Bourgogne
Opéra de Dijon‚ auditOrium
19 – 23 mars


CONCERTS

Requiem, Giuseppe Verdi

Le Cercle de l’Harmonie
Direction musicale Jérémie Rhorer
Audi Jugendchorakademie
Opéra de Dijon‚ auditOrium
14 novembre


A White Christmas (in Jazz)

Direction musicale Anass Ismat
Opéra de Dijon‚ auditOrium
1er décembre


Selva Morale e Spirituale, Claudio Monteverdi

Direction musicale Étienne Meyer
Les Traversées Baroques
Opéra de Dijon‚ auditOrium
15 mai


Carmina Burana, Carl Orff


Direction musicale Joseph Bastian
Orchestre Dijon Bourgogne
Maîtrise de Dijon
Opéra de Dijon‚ auditOrium
21 juin


EN TOURNÉE

La Passion selon Saint Jean, Jean-Sébastien Bach

Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène et chorégraphie Sasha Waltz
Ensemble Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur
Chœur de l’Opéra de Dijon
Sasha Waltz & Guests
Théâtre des Champs-Élysées
4 et 5 novembre


PROJET

Un Chœur citoyen

Service de néonatologie du Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne, écoles maternelles ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les artistes du Chœur participent activement aux actions de médiation développées par les services de l’Opéra de Dijon.

Ateliers de découverte et concerts in situ, accueil aux répétitions : des moments de rencontre et de transmission précieux pour tous.

En complicité avec les entreprises partenaires de l’Opéra, le Chœur se produit également lors d’événements de promotion de la saison et vous réserve une belle surprise lors des prochaines Journées du Patrimoine !

Le Chœur

Le Chœur de l’Opéra de Dijon, dirigé par Anass Ismat depuis 2015, est un ensemble d’artistes lyriques permanents créé dans le but d’interpréter les œuvres majeures du répertoire. 

Le Chœur se produit à l’Auditorium et au Grand Théâtre de Dijon, dans le cadre de la saison de l’Opéra, mais aussi en tournée dans la région Bourgogne-Franche-Comté et en France, notamment dans le cadre des coproductions avec d’autres maisons d’opéra comme l’Opéra de Lille, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra national de Lorraine, Angers Nantes Opéra, le Théâtre de Caen…

Le Chœur prend une place importante dans le développement d’actions pédagogiques (interventions pour des publics scolaires, rencontres et conférences dans des classes...), des projets pour les publics éloignés de la culture (interventions dans des hôpitaux, prisons, centres sociaux, maisons de retraite...) et des événements de promotion de l’Opéra de Dijon.

Entre 2022 et 2024, le Chœur a développé un nouveau projet de valorisation du répertoire choral avec la Cité de la Voix et organisé deux nouvelles éditions de la masterclass pour jeunes chefs de chœur en formation.

Anass Ismat

Chef du Chœur de l’Opéra de Dijon, Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il obtient un premier prix de violon et de formation musicale au Conservatoire National de Musique et Danse. Il y a suivi des master-class de chant avec Caroline Dumas, Glenn Chambers, Henrick Siffert... Il poursuit ensuite ses études supérieures en France au Conservatoire National Supérieur de musique et danse de Lyon tout d’abord en classe de chant lyrique ensuite en classe de direction de chœur.


Parallèlement à son cursus au CNSMD, il a effectué un séjour en Allemagne dans le cadre de l’échange européen ERASMUS, à la Musikhochschule de Stuttgart. Il obtient son master d’interprète en direction de chœur en juin 2011 et est nommé en octobre de la même année professeur d’enseignement artistique de chant choral au CRR de Toulon Provence Méditerranée.


Anass a mené à la fois une activité de pédagogue dans le cadre de divers stages et formations de chef de chœur au sein de différentes structures, ainsi qu’interprète comme chef invité dans des institutions culturelles comme l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Lille, l’Opéra Anger-Nantes, l’Orchestre National de Lille mais aussi dans le cadre du festival Berlioz, festival Saint-Céré, festival Primavera de l’association Feniarco (en Italie), pour la FIW (Fédération Internationale Willems) et de son chœur le WIC (Willems International Choir)... Puis il a été chanteur dans diverses ensembles vocaux comme l’Ensemble Epsilon Renaissance, Les Solistes de Lyon, Le Chœur Britten, l’ensemble Gilles Binchois, l’ensemble Arsys Bourgogne…


En juillet 2015, Anass est nommé chef du chœur de l’Opéra de Dijon. Avec cette formation, il collabore avec des chefs d’orchestre renommés, on peut citer Roberto Rizzi Brignoli, Antonello Allemandi, Christophe Rousset, Jean-François Verdier, Adrien Perruchon, Leonardo Garcia Alarcon, Stefan Veselka... Il est amené à diriger cet ensemble dans diverses styles musicaux et répertoires comme la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Rossini et de Dvořák, plusieurs cantates et motets de Bach, l’Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Duruflé, des œuvres chorales a cappella, des standards Jazz, des Spirituals et Gospels, des Carols... Pédagogue au sein de divers stages et formations de chef de chœur, il est nommé en septembre 2022 enseignant de la classe de direction de chœur au sein de l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.