Debussy | Ravel
DIRECTION MUSICALE Jos van Immerseel
SOPRANO Karina Gauvin
Vous l’aurez remarqué: la saison dernière fut la seule de l’Opéra de Dijon dans laquelle vous n’avez pu entendre La Mer de Debussy… Plaisir de la répétition? Non! Un des aspects les plus importants de la musique vivante est d’être soumise à l’éphémère d’une exécution ici et maintenant et à la singularité d’une vision renouvelée par chaque interprète. C’est aussi cette richesse que nous avons à cœur de partager avec vous: et pourquoi pas en s’appuyant sur une des œuvres les plus populaires et emblématiques du répertoire français? D’autant plus qu’avec Anima Eterna Brugge et son approche historiquement informée de la pratique musicale, c’est à la redécouverte d’un nouveau monde sonore que nous sommes invités. La couleur spécifique des bois français qui provient d’une facture particulière des instruments, si essentielle à la poétique debussyste comme à toute la musique française du début du XXe siècle, a tendance à se perdre aujourd’hui, à l’heure où le son et le rendu des orchestres se standardisent dans le monde entier. Retrouver les sonorités qui furent le terrain d’expérimentation et de jeu privilégié de ces orchestrateurs de génie que furent Debussy et Ravel, c’est le défi que relèvent cette fois-ci Jos van Immerseel et son orchestre. Le choc, à l’image de la Symphonie fantastique la saison dernière, risque d’être grand…
DEBUSSY Prélude à l’après-midi d’un faune
DEBUSSY Images
RAVEL Shéhérazade
DEBUSSY Children’s Corner (Orchestration d’André Caplet)
DEBUSSY La mer