musique

Goûter Scènes d’enfants

Introduction

Concert-rencontre avec Brice Pauset, compositeur, et Andreas Staier, piano-fortiste

Description

 

Vous pourrez découvrir en mai prochain L’Opéra de la lune, premier opéra de Brice Pauset composé pour Dijon où il est en résidence.

Ce goûter exceptionnel est l’occasion pour tous et en famille, d’entrer plus avant dans une des œuvres qui sont à la source de ce travail: les Scènes d’enfants, « treize petits trucs composés par un grand enfant comme souvenir pour des personnes qui ont grandi » comme les appelaient Schumann. Andreas Staier, qu’une amitié artistique de longue date unit à Brice Pauset, a accepté de nous jouer ces délicates merveilles sur un piano d’époque. Vous y reconnaîtrez sûrement la célèbre Rêverie, simple et touchante, qui fit en 1920 l’objet d’un fameux texte d’Alban Berg où, contre Pfitzner, il démontrait que la pièce la plus simple est riche d’enseignement et digne d’admiration pour le musicien intelligent… Du Chevalier sur un cheval de bois à Colin-Maillard, du Bonheur parfait au Croquemitaine, de L’Enfant supplie à L’Enfant s’endort, c’est tout l’univers intense de l’enfance, où tout est vécu pour la première fois dans la candeur des joies et des peines, qui surgit sous les doigts de l’adulte qui se souvient.

Et lorsque l’enfant s’est endormi, la tête sur les joues de l’oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance, Le Poète parle et dit avec Hölderlin: « Calme heureux de l’enfance, calme divin, que tant de fois je m’arrête devant toi en silence, et te contemple avec amour… »

Programme

SCHUMANN Kinderszenen op.15

Dates
11
Février
16:00
Grand théâtre
Durée
Non renseigné