opéra

Actéon

Charpentier

Ne le confondez pas avec Gustave...Marc-Antoine Charpentier (1643–1704), qui doit sa toute relative notoriété à son Te Deum régulièrement massacré par l’indicatif de l’Eurovision, est un des compositeurs français les plus originaux du XVIIe siècle. C’est lui qui, après la brouille de Molière avec Lully, composera les parties musicales de ses dernières comédies-ballets, La comtesse d’Escarbagnas et Le Malade imaginaire. Très prisé en son temps pour sa musique religieuse, il devient Maître de Musique du Grand Dauphin, puis de la Sainte Chapelle. Formé essentiellement en Italie—et à Dijon où il étudie le chant pendant quatre ans—son style musical est un des plus personnels du siècle. D’une sûreté d’écriture remarquable, versé comme peu dans l’art du contre- point et la science de l’harmonie, ses œuvres comportent des audaces stupéfiantes pour l’époque dans l’ordre de la dissonance, du chromatisme et de la modulation, toujours au service d’une richesse expressive subtile et d’une invention orchestrale confondante d’imagination. 

La mainmise du Surintendant Lully sur l’opéra l’éloigne longtemps de ce genre. C’est donc à la cour de Marie de Lorraine, duchesse de Guise, qu’il s’essaie aux divertissements et aux pastorales, formes vocales et scéniques courtes qui sont de véritables petits opéras de poche. Actéon est de ceux- là, qu’il présente—en chantant vraisemblablement lui-même le rôle-titre—en 1684 à l’Hôtel de Guise (siège actuel des archives nationales). Le livret anonyme, tiré des Métamor- phoses d’Ovide, met en scène les déboires du chasseur Actéon, amoureux de Diane, déesse de la chasse, qu’il surprendra au bain. Pour châtier son indécente curiosité, elle le transforme en cerf et le laisse dévorer par ses propres chiens.

Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée retrouvent le répertoire français du XVIIe siècle, qu’ils affectionnent tant.

Distribution

Actéon op. h.481, pastorale en musique en six scènes. Livret d’un auteur inconnu,
d’après Les Métamorphoses d’Ovide
MUSIQUE Marc-Antoine Charpentier

DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm
MISE EN SCÈNE Damien Caille-Perret
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Céline Perrigon
CRÉATION LUMIÈRES Jérémie Papin

ACTÉON, UN CHASSEUR Samuel Boden
DIANE, DÉESSE DE LA CHASSE nn
JUNON, REINE DES DIEUX nn

LES JEUNES SOLISTES DU CONCERT D’ASTRÉE
LE CONCERT D’ASTRÉE

Dates
01
Février
20:00
03
Février
15:00
Durée
Non renseigné