musique

Concert commenté

Schoenberg

 

Pour ce second concert-commenté, nouvelle façon de pénétrer dans les œuvres proposées par l’Opéra de Dijon cette année, Florent Boffard revient et s’attaque cette fois-ci à Schoenberg, le mal aimé parce que le plus souvent mal compris. Avec cette fois un défi de taille : montrer que Schoenberg, loin d’être un iconoclaste qui sape rageusement les fondements de la musique tonale, est au contraire un compositeur soucieux de continuer et de renouveler une tradition et un art musical qu’il connaît et apprécie parfaitement. La Suite op.25, première œuvre intégralement sérielle du compositeur, est donc déployée devant vous et mise en perspective avec des œuvres, de Bach à Liszt, qui d’une façon ou d’une autre l’anticipent et auxquelles elle répond. Le dodécaphonisme, malgré l’aspect barbare de son nom est, dans son principe sinon dans sa mise en œuvre, très simple. Plus simple à comprendre même que les hiérarchies subtiles du système tonal… Et la nouvelle musique de Schoenberg est imprégnée des formes baroques, pour preuves les prélude, gavotte, menuet, musette et gigue de cette Suite. Florent Boffard bat en brèche les idées reçues et vous offre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le twelve tones system sans jamais oser le demander…

Distribution

PIANO & PRÉSENTATION Florent Boffard

Programme

BACH Suite française no5 en sol majeur BWV 816
LISZT Lugubre Gondole
SCHOENBERG Suite op.25

Dates
19
Janvier
18:30
Grand théâtre
Durée
Non renseigné