musique

Bachfest - Bach | Vivaldi

Concerti pour clavier

 

Après les concertos pour clavier du fils en 2012, les mêmes interprètes reviennent pour ceux du père, en dialogue avec l’un des compositeurs avec lequel il entend bien rivaliser dans le genre concertant : Vivaldi. Car si ce dernier est le maître du concerto pour cordes, le concerto pour clavier trouve ici son acte de naissance. Déjà, le Concerto brandebourgeois no5 de 1721, avec son importante partie de soliste, s’éloignait largement du genre concerto grosso. Avec les six concertos pour clavecins des années 1735 – 40, qu’il écrit pour son propre usage lors des concerts du Collegium Musicum de Leipzig dont il a pris la direction, l’émancipation est pleinement réalisée. Car s’ils sont pour la plupart des transcriptions de partition pour hautbois d’amour (BWV 1055), violon (BWV 1056 & 1058), et du quatrième des Concertos Brandebourgeois (BWV 1057), ces originaux ne sont véritablement que des points de départ, tant Bach retravaille, transforme, approfondit, complexifie la matière musicale pour l’étendre aux possibilités multiples et hautement virtuoses du clavier.

 

En attendant celle de Myslivecek en mai, l’Ouverture de l’opéra L’Olimpiade écrit par Vivaldi sur le même livret de Métastase lève en partie le voile sur le texte le plus mis en musique du célèbre librettiste.

Distribution

FREIBURGER BAROCKORCHESTER

 

DIRECTION MUSICALE Petra Müllejans
CLAVECIN Andreas Staier

Programme

VIVALDI Ouverture de l’Olimpiade RV 725 | Concerto-Ripieno en la majeur pour cordes et basse continue RV 158
J.-S. BACH Concerto pour clavecin, deux flûtes, cordes et basse continue en fa majeur BWV 1057 | Concerto pour clavecin, cordes & basse continue en sol mineur BWV 1058 | Concerto pour clavecin, cordes & basse continue en la majeur BWV 1055 | Concerto pour clavecin, cordes & basse continue en fa mineur BWV 1056

Dates
04
Avril
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné