musique

Debussy | Pauset

Ibéria | Le Géographe
Introduction

SWR SINFONIEORCHESTER BADEN-BADEN UND FREIBURG
PIANO Nicolas Hodges
DIRECTION MUSICALE Susanna Mälkki

 

Description

 

Directrice musicale de l’Ensemble inter contemporain, Susanna Mälkki s’associe à l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg, l’une des meilleures phalanges européennes. Avec Iberia, Debussy, qui n’a mis les pieds en Espagne qu’une seule journée dans sa vie, retrouve à l’échelle de l’orchestre ce folklore imaginaire qu’il avait déjà exploré dans certains des Préludes pour piano. Car s’il s’amuse à introduire instruments ou modes de jeu « couleur locale » — les castagnettes ou les pizzicati quasi guitara — aucune musique réellement espagnole ne prend part à cette fête orchestrale : tout est réinventé par la grâce de la création poétique, le naturel n’y étant que l’invention d’un art totalement libre. Orchestration par le compositeur du quatrième de ses Miroirs pour piano, Alborada del Gracioso ( L’Aubade du bouffon ) est une pièce dans laquelle Ravel tourne lui aussi ses regards vers l’Espagne, dans une frénésie orchestrale grinçante où, dans la lumière aveuglante des plaines brûlantes qui tournaient déjà la tête de Don Quichotte, pointe la sensualité douloureuse du bouffon moqué par sa dulcinée. C’est à Nicolas Hodges, pianiste rompu au répertoire contemporain, qu’il incombe de nous introduire dans la cartographie de Brice Pauset, compositeur en résidence : sa Quatrième Symphonie propose un renouvellement permanent de la fonction du soliste, tour à tour sujet de la représentation et cartographe du monde orchestral qui l’entoure, comme un géographe faisant entendre la face cachée de l’orchestre symphonique, l’envers de ses codes et de ses bonnes manières.

Programme

DEBUSSY Ibéria ( Images pour orchestre )
BRICE PAUSET Symphonie IV – Der Geograph, pour piano & orchestre
RAVEL Alborada del gracioso
SCRIABINE Le Poème de l’extase, symphonie no4 op.54

Dates
16
Janvier
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné