Debussyades - Debussy | Fauré | Vierne
Après, dans la matinée, l’œuvre de jeunesse qu’est le Quatuor, Louis Vierne revient avec sa Sonate pour piano & violoncelle de quinze ans postérieure. Œuvre de la maturité donc, mais d’une période sombre de la vie du compositeur, pourtant déjà chargée d’épreuves : après y avoir consacré ces quinze dernières années de manière bénévole, il voit lui échapper la classe d’orgue — son instrument de prédilection — du Conservatoire. Profondément blessé par cette injustice, il se jette dans la composition de cette sonate qui a la violence d’un véritable cri de colère et de volonté de vaincre malgré tout, d’une concentration de pensée, d’une perfection formelle et d’une véhémence brûlante qui laisse l’auditeur comme cendres.
Xavier Phillips et Florent Boffard l’entourent amoureusement de deux autres partitions exceptionnelles. La Sonate pour violoncelle & piano de Debussy, qui devait primitivement s’appeler Pierrot fâché avec la lune, fait partie de ces trois dernières sonates que le compositeur déjà malade compose, dans un monde en guerre, avec le désir de retrouver la richesse et la simplicité du style des compositeurs baroques français, Couperin et Rameau en tête. Véhémente mais préférant s’éteindre le plus souvent dans la dissolution mystérieuse, elle retrouve cette « fantaisie dans la sensibilité » que Debussy, enjambant deux siècles de musique, partait chercher chez les musiciens du Grand Siècle à l’heure où les canons allemands résonnaient. Quasi contemporaine, celle de Fauré, œuvre secrète, sobre et virile, nous ouvre l’univers unique et intime de ce compositeur majeur.
VIOLONCELLE Xavier Phillips
PIANO Florent Boffard
VIERNE Sonate en si mineur pour violoncelle & piano op.27
FAURÉ Sonate no1 pour violoncelle & piano en ré mineur op.109
DEBUSSY Sonate pour violoncelle & piano en ré mineur