musique

Debussyades - Karine Deshayes

& Philippe Cassard
Introduction

MEZZO-SOPRANO Karine Deshayes

PIANO Philippe Cassard

Description

L’âme extraordinairement sensible de Debussy ne pouvait que trouver dans la poésie de son temps l’écho de ses propres préoccupations artistiques. Ses mélodies, une centaine écrite à partir des plus grands poètes de l’époque — Verlaine, qu’une secrète affinité unie au compositeur, Mallarmé, Baudelaire  —  sont une part essentielle de son œuvre.

 

La mezzo Karine Deshayes, habituée des grandes scènes européennes, met sa voix chaleureuse et son goût parfait au service d’un florilège de ces délicates évocations poétiques et musicales, en compagnie de Philippe Cassard, rare pianiste qui fait merveille dans ce répertoire dont il connaît toutes les subtilités.

 

Du premier trésor des Ariettes oubliées où l’art de Verlaine fait trouver au jeune Debussy la voie de son style inimitable, aux Chansons Bilitis, rêveries antiques de son ami Pierre Louÿs qui sont une anticipation magistrale de la prosodie magique de Pelléas, en passant par Jet d’eau, un des cinq poèmes de Baudelaire que Debussy met en musique sous l’emprise de l’influence wagnérienne qu’il subit alors, ils mettent tous deux en parallèle les évanescents pastels de ces miracles d’orfèvrerie scintillants avec des pièces pour piano seul des mêmes années, qui retrouvent cette inspiration symboliste qui est une des plus riches conquêtes de l’art français.

Programme

DEBUSSY Deux Arabesques

MASSENET Nuit d’Espagne

GOUNOD L’Absent

BIZET Ouvre ton cœur | La Coccinelle

DEBUSSY Pour le piano | Trois chansons de Bilitis | Suite Bergamasque | Le jet d’eau ( Cinq poèmes de Baudelaire ) | C’est l’extase langoureuse, Il pleure dans mon cœur, Chevaux de bois ( Ariettes oubliées )

Dates
06
Octobre
22:00
Auditorium
Durée
Non renseigné