musique

Quatuor Jerusalem

 

Dans la Vienne des années 1900, Wolf est une figure à part. Condisciple et ami de Mahler au Conservatoire, avec qui il déchaîne au piano les orages des opéras wagnériens au grand dam de sa logeuse qui les mettra dehors, son tempérament ombrageux et sans concession lui ferme les portes des institutions musicales avant de lui ouvrir celles des institutions psychiatriques. Bien que le Lied constitue la partie la plus importante de son œuvre, la musique de chambre n’eut de cesse de le préoccuper : des trois seules œuvres qu’il parviendra à achever, la Sérénade, d’une fraîcheur qui contraste avec l’image tragique souvent accolée au compositeur dont l’œuvre est pleine d’humour et de charme méditerranéen, est la dernière, et la seule qui ait rencontré un relatif succès. On a dit combien l’art de Brahms tourne tout autant ses regards vers l’avenir que vers le passé, et l’influence qu’il eut sur les compositeurs de la modernité. Son troisième et dernier quatuor, s’il s’inscrit dans la tradition viennoise du genre — l’ombre de Haydn y plane souvent — est aussi un aboutissement dans l’art de la variation évolutive et de la complexité rythmique propres au compositeur, et dont Schoenberg se souviendra. Leurs enregistrements des quatuors de Chostakovitch, amplement saluées par la critique l’ont montré : Alexander Pavlovsky, Sergei Bresler, Amichai Grosz et Kyril Zlotnikov, qui joue sur le violoncelle de Jacqueline du Pré prêté par Daniel Barenboim, ont passé le cap du jeune quatuor prometteur pour entrer dans le cercle fermé des plus fines lames du quatuor à cordes.

distribution

VIOLONS Alexander Pavlovsky, Sergei Bresler
ALTO Ori Kam
VIOLONCELLE Kyril Zlotnikov

Programme

WOLF Sérénade italienne en sol majeur
CHOSTAKOVITCH Quatuor à cordes no5 en si bémol majeur op.92
BRAHMS Quatuor à cordes no3 en si bémol majeur op.67

Dates
10
Novembre
20:00
Grand théâtre
Durée
Non renseigné