opéra

L’Enfant & les Sortilèges

Ravel
Introduction

L’Enfant & les Sortilèges, fantaisie lyrique en deux parties

LIVRET Colette
MUSIQUE Maurice Ravel
VERSION DE CHAMBRE Didier Puntos

 

DIRECTION MUSICALE Didier Puntos
MISE EN SCÈNE Arnaud Meunier

Description

 

L’Enfant n’est pas sage, ne veut pas faire ses devoirs et tire la langue à Maman ! Enfermé dans sa chambre, il se venge sur le fauteuil qui s’anime soudain et à sa suite, ce sont tous ceux qui ont eu à subir ses bêtises qui lui tombent dessus et se plaignent amèrement : l’horloge, la théière & la tasse, les personnages du papier peint et ceux des livres qu’il a déchirés, les chiffres du devoir d’arithmétique, tous l’entraînent bientôt dans une véritable et dangereuse danse infernale… Même l’arbre et les animaux du jardin se disputent le privilège de le punir.  Qu’est-ce qui pourrait encore sauver l’enfant ?

 

On doit à Colette cette éducation sentimentale en miniature où l’enfant découvre peu à peu les vertus de la compassion et le poids de ses actes sur ceux qui l’entourent. Autour de ce livret tout en subtilités et en finesses sur le monde vu à hauteur de trois pommes, où les objets du quotidien prennent les travers des humains, le compositeur tisse un pastiche extraordinaire. Mais menuet et ragtime, chansons de la renaissance et lyrisme à la manière de Puccini, miaulements vocalisés de chat en goguette et orientalismes de la tasse chinoise débouchent sur l’univers plus inquiétant des animaux qui disent leurs souffrances infligées par les hommes. Une fois de plus, l’art coloriste de Ravel déploie des merveilles de féerie, de parodie & de douceurs dans l’évocation de cet univers de l’enfance qui lui était si proche.

 

La version pour piano à quatre mains, flûte & violoncelle de Didier Puntos, plusieurs fois montée depuis sa création pour Lyon en 1989, réussit la gageure de préserver à travers trois modes de jeu — clavier, souffle & archet — toute la magie et l’extraordinaire palette de sentiments, de la nostalgie au sarcasme, de la partition originale. Confiée au metteur en scène de théâtre (et assistant de Nordey à l’Opéra) Arnaud Meunier, et dans la scénographie de Damien Caille-Perret (metteur en scène de L’Opéra de la lune la saison dernière), cette co-production avec le Festival d’Aix-en-Provence vous fera faire l’école buissonnière de l’Opéra…

Distribution

collaboratrice artistique À LA MISE EN SCÈNE Elsa Imbert

collaborateur artistique aux mouvements Loïc Touzé

DÉCORS Damien Caille-Perret
COSTUMES Anne Autran
LUMIÈRES Philippe Berthomé

 

L’ENFANT Chloé Briot
LE FEU, LE ROSSIGNOL,  LA PASTOURELLE Mercedes Arcuri
LA PRINCESSE, LA CHAUVE SOURIS Claudia Galli
LA CHATTE, L’ÉCUREUIL, LA BERGÈRE Majdouline Zerari
MAMAN, LA TASSE CHINOISE, LA LIBELLULE Eve-Maud Hubeaux
LA THÉIÈRE, LE PETIT VIEILLARD,LA RAINETTE Valerio Contaldo
L’HORLOGE, LE CHAT Christophe Gay

LE FAUTEUIL, LE CHÊNE Jean-Gabriel Saint-Martin

 

 

FLÛTE Anne-Lise Teruel
VIOLONCELLE William Imbert
PIANO À QUATRE MAINS Michalis Boliakis, Didier Puntos

Dates
14
Février
20:00
Grand théâtre
15
Février
20:00
Grand théâtre
Durée
Non renseigné