musique

Les Variations

Schumann

 

On le sait peu, mais l’œuvre de Bach fut pour Schumann une source d’inspiration et de travail constante tout au long de vie. C’est son professeur de piano — et futur tyrannique beau-père — Friedrich Wieck qui la lui fait découvrir alors qu’il a à peine vingt ans. Toujours, dans les moments de crise d’inspiration ou de désarroi spirituel et psychologique, c’est vers lui qu’il se tournera, non comme un compositeur du passé admiré, mais comme une présence tutélaire sans cesse à ses côtés.
Elle ne cessera dès lors de hanter, de manière sous-jacente et secrète, ses œuvres pour piano seul. En effet, quoi de plus dissemblable, au premier abord, que la rigueur contrapuntique de Bach et la rêverie fantastique et pleine de liberté de Schumann ? Et pourtant, comme Andreas Staier le montrait déjà l’année dernière dans des Kinderszenen d’anthologie, chez Schumann, Bach est partout, au détour d’une phrase, dans la récurrence d’un B – A – C – H (sib – la – do – si), dans la forme héritée du baroque qui sert de substrat à la pièce en apparence la plus improvisée, dans un contrepoint qui se dessine tout en se dérobant aux regards. C’est cette mystérieuse affinité chez deux compositeurs que tout semble opposer qu’il nous invite aujourd’hui à découvrir. Et pour un plaisir encore plus grand, il nous donne quatre des Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, non sur clavecin ni sur piano moderne, mais tel que Schumann lui-même pouvait se les jouer dans l’intimité de son pianoforte.

Distribution

PIANOFORTE Andreas Staier

Programme

J.-S. BACH Clavier Bien tempéré, premier cahier, Préludes & Fugues en do majeur et do mineur BWV 846 à 849
SCHUMANN Variations Abegg op.1 | Fantasiestücke op.12
J.-S. BACH Clavier Bien tempéré, deuxième cahier, Préludes & Fugues en do majeur & do mineur BWV 870 à 873
SCHUMANN Fantasiestücke op.111 | Thème & variations en mi bémol majeur «Geistervariationen» WoO 24

Dates
09
Février
20:00
Durée
Non renseigné