musique

…Pour passer la mélancholie

Andreas Staier

 

Je suis le ténébreux - leveuf, - l’inconsolé,
Le Prince d’Aquitaineà la tour abolie ;
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancholie.
gérard de nerval

 

La Mélancholie, littéralement la bile noire, une des quatre humeurs de la médecine antique d’Hippocrate, celle qui prédispose à la tristesse et à l’hypocondrie, mais aussi, selon Aristote, au génie. Car pour les anciens, et jusque chez les Romantiques, la mélancolie n’est pas sans ambiguïté : tristesse, certes, mais tristesse qui déclenche l’inspiration créatrice, parce qu’elle porte à l’oubli du monde, pousse au repli sur le monde intérieur, à la contemplation sans désir, au souvenir et au fantasme… et parfois même à l’ironie et à l’humour désabusé. Pour les musiciens aussi, elle fut inspiratrice de leurs pièces les plus libres, fantaisistes et tortueuses, lorsque l’esprit se perd dans les méandres de ses chemins plein de brusques virages et de sautes d’humeurs.

 

Ce sont ces pièces qu’Andreas Staier a choisies pour ce programme qui se promet de vous faire passer la mélancolie, car le propre de la création artistique est, par l’expression d’un état d’âme, de le dépasser vers d’autres cieux. Et toutes ces pièces sont aussi un exemple de la véritable rhétorique des affects que fut l’art baroque, dont toute l’ambition était de savoir, dans le cœur et l’âme de l’auditeur, faire naître et mourir les sentiments à sa guise.

Distribution

CLAVECIN Andreas Staier

Programme

ŒUVRES, SUITES, PLAINTES, TOMBEAUX, CAPRICES, CHACONNES DE Froberger, D’Anglebert, J.C.F. Fischer, L. Couperin, Muffat, Clérambault, J.-S. Bach

Dates
23
Mai
20:00
Durée
Non renseigné