musique

Quatuor Ysaÿe

Introduction

VIOLONS Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera
ALTO Miguel da Silva
VIOLONCELLE Yovan Markovitch

Description

 

Autour des grands noms que sont Debussy et Ravel, toute une pléiade de compositeurs gravitent en ce début de xxe siècle : Lalo, Dukas, Roussel, Caplet, qui s’inscrivent tous à leur manière dans ce renouveau de la musique française qui fleurit à cet époque. Albéric Magnard, compositeur indépendant et solitaire en est une des personnalités les plus étranges. Ses œuvres rencontrent de son vivant un grand succès à la grande surprise du compositeur, plutôt taciturne, plein de désillusions et de préventions quant à sa propre valeur artistique. Sa musique, extrêmement sobre, sincère et intense, allant parfois jusqu’au sévère, témoigne de l’influence de la musique germanique, Wagner et Beethoven en particulier, sur la France de l’époque. Son Quatuor de 1904 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants du début du siècle, et l’une de ses partitions les plus décisives, les plus complexes et les plus riches.

 

C’est de ces mêmes influences qu’est issu le style de César Franck, qui fut une figure prépondérante de la musique française de la fin du xixe siècle. La musique de chambre est avec l’orgue son domaine de prédilection, qu’il rénove en profondeur : il est l’inventeur de la forme cyclique chère aux compositeurs suivants. Son Quatuor est l’ultime page de musique de chambre qu’il compose, et constitue le point culminant de son art. Le violoniste Ysaÿe et son quatuor furent un des tous premiers interprètes de cette œuvre : aujourd’hui, le quatuor qui porte son nom reprend le flambeau de ce répertoire trop négligé.

Programme

MAGNARD Quatuor à cordes op.16
FRANCK Quatuor à cordes en ré majeur

Dates
15
Décembre
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné