musique

Saint Saëns | Mozart

Gary Hoffman

 

Autre programme en miroir, comme les symbolistes aimaient tant, entre Vienne & Paris avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne. Camille Saint-Saëns, qui, à vingt-quatre ans, suscitait l’admiration de Berlioz et Liszt, a souvent souffert des prises de position de la nouvelle école musicale des années 1890 – 1915 : Debussy ne disait-il pas de lui «L’homme qui sait le mieux la musique du monde entier» voulant signifier par là que le compositeur était étouffé par sa propre érudition et négligeait une inspiration plus personnelle ? Et pourtant, la musique de ce perfectionniste de la forme ne saurait se réduire à un froid académisme : curieux de tout, excellent pédagogue, maître orchestrateur — Ravel avouera lui devoir beaucoup — , il sut également ramener la musique française vers la voie de ses origines en remettant à l’honneur les compositeurs baroques comme Marc-Antoine Charpentier et Rameau à une époque où l’influence allemande était paralysante. Le Concerto pour violoncelle no1 montre ainsi les qualités réelles de ce compositeur : modèle d’équilibre, de clarté, et de maîtrise technique, il y exploite au mieux les caractéristiques de l’instrument et sait mettre en valeur sa riche tessiture. C’est une rareté absolue qu’Aux étoiles d’Henri Duparc : splendide élégie seule rescapée d’un projet d’opéra d’après la Roussalka de Pouchkine, elle témoigne des dons pour l’orchestre d’un compositeur surtout connu pour ses mélodies.

Distribution

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE

VIOLONCELLE Gary Hoffman
VIOLON nn

DIRECTION MUSICALE Samuel Jean

Programme

SAINT-SAËNS La Muse & le Poète pour violon, violoncelle & orchestre op.132 | Concerto pour violoncelle no1 en la mineur op.33

DUPARC Aux Étoiles, entracte pour un Drame Inédit

MOZART Symphonie no35 «Haffner» en ré majeur k.385

Dates
30
Mai
20:00
Durée
Non renseigné