Peer Gynt
La célèbre Chanson de Solveig, Pénélope du nord qui attend fidèle celui auquel elle s’est promise, cache souvent la véritable nature du texte d’Ibsen, et de la musique de Grieg.
Objet théâtral inclassable, tout à la fois drame poétique, fantastique et philosophique en vers et farce satyrique douce-amère sur la quête de l’identité et du bonheur, Peer Gynt est avant tout l’histoire d’un anti-héros, paré de tous les vices, fuyant dans le vaste monde tout devoir, tout engagement et toute réalité. De l’antre du légendaire roi des montagnes peuplées de trolls et de démon aux portes du Paradis où il accompagne sa mère, d’un Maroc de légende au désert égyptien, sa vie est une longue succession de bonnes fortunes et de brutales déchéances. Tour à tour fanfaron, violeur, vagabond, marchand d’esclaves hypocrite, sauvage parmi les singes, prophète et Empereur des fous à l’asile du Caire, il finit par retourner au pays où Solveig éprise et fidèle, l’attend en secret. Dans ses bras, il trouvera la mort et la consolation : « Ton voyage est fini, Peer, lui dit-elle, tu as enfin compris le sens de la vie, c’est ici chez toi… »
Pour cette pièce loin de tout classicisme, qui cherchait à inventer un nouveau théâtre, la musique de scène que le jeune Grieg de trente ans écrivit à la demande d’Ibsen connut un succès immédiat et fit entrer le compositeur dans la gloire. Il est pourtant extrêmement rare de pouvoir l’entendre intégralement et dans le contexte théâtral qui la porte. C’est ce que propose Emmanuelle Cordoliani dans cette version qui rend la musique de Grieg à sa destination première : accompagner et porter un drame qui ne se joue pas seulement en elle et l’éclaire en retour. Avec des comédiens, une soliste et les chœurs de l’Opéra de Dijon, qui tous incarnent les multiples protagonistes de la pièce, elle fait revivre l’esprit novateur qui soufflait lors de la création. L’Orchestre Dijon Bourgogne est dirigé par Gergely Madaras, finaliste du Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon en 2011.
opéra semi-scénique
LIVRET Henrik Ibsen
MUSIQUE Edvard Grieg
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON
DIRECTION MUSICALE Gergely Madaras
MISE EN SCÈNE Emmanuelle Cordoliani
SCÉNOGRAPHIE & COSTUMES Julie Scobeltzine
CHEF DE CHANT Nicolas Chesneau
CHEF DE CHŒUR Mihály Menelaos Zeke
PIANO Maurizio Prosperi
TRADUCTION François Régnault
SOLVEIG Julia Knecht
AVEC LES COMÉDIENS DE LA CompagnIE CAFÉ EUROPA
PEER gynt Philippe Lardaud
LE MARIÉ | LE GRAND COURBE | LE CAPITAINE Alban Gérôme
LA FEMME EN VERT | LE FONDEUR DE BOUTONS Jean-Christophe Laurier
LA VIEILLE ÅSE | LE ROI DE LA MONTAGNE Bénédicte Lesenne
anitra | ingrid Linda Durier
le chanteur de sérénade | le forgeron aslak Eric Pezon
les filles des pâturages Véronique Rouge, Aurélie Marjot & Delphine Lainé
le voleur Zakaria El Bahri
Le receleur Sébastien Calmette
DÉCORS Ateliers de l’Opéra de Dijon,
réalisés en collaboration avec le lycée des Marcs d’Or de Dijon
costumes Ateliers de l’Opéra de Dijon