opéra

La Pellegrina

une fête florentine
Introduction

 

Intermedi de la Pellegrina, sur des musiques d’Antonio Archilei, Giovanno de’Bardi, Giulio Caccini, Emilio de’Cavalieri, Cristofano Malvezzi, Luca Marenzio, Jacopo Peri

 

LIVRET Rémi Cassaigne ( Commande de l’Opéra de Dijon )

 

LES TRAVERSÉES BAROQUES

DIRECTION ARTISTIQUE Judith Pacquier

DIRECTION MUSICALE Etienne Meyer

MISE EN SCÈNE | SCÉNOGRAPHIE | COSTUME Andreas Linos

ASSISTANaT À LA MISE EN SCÈNE Nathalie Gendrot

costumes (co-créatrice)  Julie Lardrot

LUMIèRES Jérémie Papin

maquillage | coiffure  Pascal Brissiaud


Description

 

Mêlant pour la première fois différentes disciplines artistiques, La Pellegrina marque la naissance de l’Opéra dès le XVIe siècle, bien avant l’Orfeo de Monteverdi.

Le spectacle total, qui embrasse Théâtre, Musique, Danse et Poésie, ne fut pas seulement un fantasme wagnérien, mais aussi une réalité florentine ! Au printemps 1589, pour accueillir Christine de Lorraine qui rejoint son nouvel époux le Grand-duc Ferdinand de Médicis, la cité toscane se pare de mille fastes. Clou des festivités : la représentation, dans la grande salle du Palais des Offices, de La Pellegrina, comédie de Girolamo Bargagli, pour laquelle pas moins de sept compositeurs différents écrivent des intermèdes scéniques qui seront joués entre les actes, dans des décors et effets de machinerie somptueux. C’est pour ces intermèdes, justement, que l’histoire musicale a retenu cette représentation, parce qu’ils sont peut-être, vingt-huit ans avant L’Orfeo de Monteverdi et l’Euridice de Jacopo Peri, la première tentative d’action théâtrale chantée en musique. Peri y participe d’ailleurs, avec les plus grands compositeurs de l’époque. Tous ou presque sont membres de la Camerata Fiorentina, véritable think tank artistique et humaniste de la Renaissance qui, depuis 1573, cherche, en élargissant les principes du recitar cantando (récitation en chantant) à élaborer un nouveau rapport entre texte et musique, avec pour objectif l’expression la plus juste des affects : l’opéra. Les Traversées Baroques et le metteur en scène Andreas Linos ont choisi de nous faire pénétrer, à la manière du Prologue d’Ariane à Naxos, au cœur des huit mois de préparation du spectacle le plus ambitieux du XVIe siècle. Entre les intermèdes, en lieu et place du texte de Bargagli, un nouveau livret de Rémi Cassaigne nous plonge dans les intrigues et les luttes intestines, comme dans les débats intellectuels, de cette véritable marmite en ébullition florentine où s’élaborent dans la liberté l’art et la pensée qu’on appellera un jour baroque.

 

Distribution

Bardi Renaud Delaigue
rossi Vincent Bouchot
Seriacopi Hugues Primard
Cavalieri Philippe Grisvard

Vittoria (prima donna)
Capucine Keller
Lucia (seconda donna)
Mariana Rewerski
magherita Lise Viricel
Buontalenti Jean-Christophe Clair
pagolini Olivier Coiffet
Fabbri Guilhem Worms
Berardi Alvaro Vallés

Peri Romain Bockler
pasquale Anthony Lo Papa
franz Jonathan Sells
hans Yannis François
Giove Alice Habellion
académicien Martial Pauliat
chanteuse Ariana Vafadari
autre chanteuse Caroline Michel
Nonnette Maya Villanueva
couturière Camille Merckx
cuisinière Morgane Boudeville
ouvrier Javier Jiménez Cuevas
moucheuse de chandelles
Fanny Mouren

 

réalisation des DéCORs
Ateliers de l’Opéra de Dijon

réalisation des COSTUMEs
Ateliers de l’Opéra de Dijon
création des surtitres
Béatrice Arnal


Dates
01
Février
20:00
Grand théâtre
02
Février
15:00
Grand théâtre
04
Février
20:00
Grand théâtre
05
Février
20:00
Grand théâtre
Durée
Non renseigné