Café Zimmermann
Les Bachfest 2015 se terminent comme il se doit avec trois cantates sacrées parmi les quelque 200 qui nous sont parvenues, la moitié seulement de celles qu’il composa tout au long de sa carrière dans les divers postes qu’il occupa. Toutes trois datent des années de kantorat à Leipzig et furent exécutées pour la première fois entre 1726 et 1730 et permettent ainsi de prendre la mesure de la maîtrise du genre que Bach avait atteint en ces années de pleine maturité. Elles ont également toutes trois la particularité de faire appel à une ou deux voix solistes. La Cantate BWV 32, concerto in dialogo, pour basse et soprano, est composée pour le premier dimanche après l’épiphanie, en commentaire d’un extrait de l’Évangile de Luc — les parents du jeune Jésus le cherchent pendant trois jours et le retrouvent au Temple en train d’argumenter avec les Docteurs. Bach choisit de faire de leur inquiétude une parabole de la quête de l’âme cherchant le Christ parmi les souffrances du monde et offre une véritable montée vers la lumière, la sérénité et le bonheur à partir des tourments spirituels les plus douloureux du cœur humain. La Cantate BWV 51 est quant à elle une des plus populaires du compositeur : brillante, joyeuse, elle est également la seule à offrir un duo ou soprano et trompette rivalisent de virtuosité jubilatoire. Le Café Zimmermann, dont on salue le retour à Dijon, referme donc ces Bachfest dans l’allégresse, en compagnie de deux solistes parmi les plus recherchés, Christian Immler et la fantastique soprano Sophie Karthäuser, que s’arrachent aujourd’hui les plus grandes scènes du monde.
CAFÉ ZIMMERMANN
SOPRANO Hélène Le Corre
BASSE Christian Immler
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate BWV 51 « Jauchzet Gott in allen Landen » (1730)
(Solistes : Soprano : Sophie Karthäuser - Trompette : Hannes Rux)
I Aria : Jauchzet Gott in allen Landen
II Récitatif : Wir beten zu dem Tempel an
III Aria : Höchster, mache deine Güte
IV Choral : Sei Lob und Preis mit Ehren
Cantate BWV 82 « Ich habe genug » (1727)
(Solistes : Basse : Christian Immler - Hautbois : Emmanuel Laporte)
I Aria : Ich habe genug
II Récitatif : Ich habe genug
III Aria : Schlummert ein, ihr matten Augen
IV Récitatif : Mein Gott! wann kommt das schöne : Nun!
V Aria : Ich freue mich auf meinen Tod
Entracte
JOHANN SEBASTIAN BACH
Sonates pour violon et basse continue - BWV 1021 (1720)
I Adagio
II Vivace
III Largo
IV Presto
Cantate BWV 32 « Liebster Jesu, mein Verlangen » (1726)
(Solistes : Basse : Christian Immler / Soprano : Sophie Karthäuser / Hautbois : Emmanuel Laporte)
I Aria : Liebster Jesu, mein Verlangen
II Récitatif : Was ists, dass du mich gesuchet?
III Aria : Hier, in meines Vaters Stätte
IV Récitatif : Ach! heiliger und großer Gott
V Duo : Nun verschwinden alle Plagen
VI Choral : Mein Gott, öffne mir die Pforten