Janine Jansen
Après Hilary Hahn, Christian Tetzlaff, David Grimal et Leonidas Kavakos, le Chamber Orchestra of Europe continue son tour d’horizon des plus grands violonistes d’aujourd’hui avec la Néerlandaise Janine Jansen. Comme ses deux prédécesseurs, le Concerto pour violon n°3 est une œuvre du tout jeune Mozart : le compositeur a alors 19 ans et subit l’influence du style galant alors en pleine vogue. Pourtant, il se révèle d’une facture bien plus élaborée, l’expression se fait plus soutenue, l’orchestre prend une plus grande ampleur et la partie soliste gagne en maîtrise des particularités du violon et commence à explorer le caractère spécifique de l’instrument. Treize ans plus tard, c’est un Mozart au faîte de son art et de son génie qui signe la Symphonie n°39, première de l’ultime trilogie. Rien n’y passe des difficultés que traverse alors le compositeur — échec viennois de Don Giovanni, situation matérielle alarmante malgré le soutien des amis — si ce n’est un cerne de tristesse qui vient parfois marquer le mouvement général serein et allègre qui porte la symphonie toute entière. Ravel orchestra trois des cinq mouvements du Tombeau de Couperin des 1920, soit un an après la création de la version pour piano.
Bien que terminée pendant la guerre par un Ravel engagé volontaire et écrite en hommage « moins au seul Couperin qu’à toute la musique française du XVIIIe siècle », il n’y a rien de nationaliste, de guerrier ni même de funèbre dans cette suite où les formes anciennes sont traitées avec la palette d’un langage moderne.
Chamber Orchestra of Europe
Violon | direction musicale Janine Jansen | Lorenza Borrani
Ravel Le tombeau de Couperin
I Prélude
II Forlane
III Menuet
IV Rigaudon
Mozart Concerto pour violon n°3 K. 216
I Allegro
II Adagio
III Rondeau : allegro
Schnittke Sonate n°1 pour violon et orchestre à cordes
I Andante
II Allegretto
III Largo
IV Allegretto scherzando
Moz’Art à la Haydn
Mozart Symphonie n°39 K. 543
I Adagio, Allegro
II Andante con moto
III Menuetto allegretto
IV Finale : allegro