La Descente d’Orphée aux Enfers
En 2013, Actéon a été pour beaucoup l’occasion de découvrir ce génie de la musique française largement méconnu qu’est Marc-Antoine Charpentier. Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm récidivent cette saison avec deux opéras de chambre écrits par le compositeur du temps où il était à Versailles compositeur pour le Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV. C’est du reste dans les appartements de ce dernier que furent créés en 1682 Les Plaisirs de Versailles, qui mettent en scène sur un mode humoristique et allégorique les différents plaisirs goutés à la Cour de France : La Musique, La Conversation et Le Jeu s’y disputent l’honneur de reposer et détendre le Roi après les combats de la guerre. Plus ambitieuse sur le plan dramatique, La Descente d’Orphée aux Enfers, de trois ou quatre ans postérieure, offre cependant une particularité dramaturgique inhabituelle, l’œuvre prenant fin au moment où Orphée entreprend son ascension hors des enfers — et non comme c’est l’usage après s’être retourné, perdant ainsi définitivement Eurydice. Que Charpentier l’ait ainsi voulu ou qu’un troisième acte soit perdu — comme certains musicologues en ont fait l’hypothèse —, l’accent dramatique s’en trouve des lors porté sur le séjour d’Orphée dans le monde souterrain, qui culmine avec la Plainte bouleversante que l’aède de Thrace entonne pour convaincre Pluton de rendre Eurydice à la vie, l’un des moments les plus originaux et marquants de toute l’œuvre du compositeur. Cette soirée est aussi l’occasion de retrouver dans ce rôle, où la sensibilité et l’imagination de Charpentier éclatent, celui qui fut avec brio l’Actéon de naguère, le ténor Sam Boden.
LE CONCERT D’ASTRÉE
DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haim
FILLI, AMATA DI LINCO Elodie Kimmel
EURILLA, AMATA DI SILVIO Katherine Watson
LINCO, AMANTE DI FILLI Samuel Boden
SILVIO, AMANTE D’EURILLA Matthieu Chapuis
PAN, DIO DE PASTORI Victor Sicard
CHORO DI PASTORI Cécile Achille, Eugénie Lefevbre, Jean-Christophe Clair, Geoffroy Buffière
ORPHEE Samuel Boden
EURIDICE Katherine Watson
APOLLON & TITYE Victor Sicard
PLUTON Geoffroy Buffière
PROSERPINE & ENONE Cécile Achille
DAPHNE Elodie Kimmel
ARETHUZE Eugénie Lefebvre
IXION Jean-Christophe Clair
TANTALE Matthieu Chapuis
ORCHESTRE DU CONCERT D’ASTREE
Flûtes allemandes Jocelyn Daubigney, Giulia Barbini
Dessus de Violon David Plantier, Stéphanie Pfister
Basse de violon Annabelle Luis *
Violes de gambe Isabelle Saint-Yves *, Marion Martineau
Luth Laura Monica Pustilnik *
Clavecin, orgue & direction * Emmanuelle Haïm *
Continuo *
Marc-Antoine Charpentier
Pastoraletta « Amor vince ogni cosa » H.492
Pour 2 dessus, 1 haute-contre, 1 ténor et 1 basse, chœur à 5 voix – 2 dessus instrumentaux et basse continue
© Editions HH, Shirley Thompson
- Preludio
- Scena 1a Filli, Eurilla
- Scena 2a Linco, Choro di Pastori
- Scena 3a Filli
- Scena 4a Filli, Eurilla, Pan
- Scena ultima Filli, Eurilla, Linco, Silvio, Pan, Choro di Pastori
Sonate à huit H.548 - (ca.1685)
Pour 2 flûtes allemandes, 2 dessus de violon, 1 basse de viole, 1 basse de violon, 1 théorbe, 1 clavecin
© Editions Mario Bolognani
- Prélude – Grave
- Récit de la basse de viole et Sarabande
- Récit de la basse de violon et Bourrée
- Gavotte
- Gigue
- Passacaille
- Chaconne
Entracte
Marc-Antoine Charpentier
La Descente d’Orphée aux Enfers H.488 – Opéra de chambre (1686)
Pour 4 dessus, 2 hautes-contres, 1 taille, 2 basses-tailles, chœur à 5 voix - 2 violons, 2 flûtes, 2 violes et basse continu
©Editions des Abbesses, Fannie Vernaz – Les Arts Florissants
Ouverture
Premier Acte
Scène première
Daphné, chœur de Nimphes
Entrée de Nimphes
Enone, Arethuze
Entrée de Nimphes
Euridice, chœur de Nimphes
Scène seconde
Orphée, chœur de Nimphes et de Bergers
Entrée de Nimphes et de Bergers désespérés
Scène troisième
Apollon, Orphée
Chœur de Nimphes et de Bergers
Entrée de Nimphes et de Bergers désespérés
Second Acte – L’Enfer
Scène première
Ixion, Tantale, Titye
Orphée
Scène seconde
Orphée
Ixion, Tantale, Titye
Chœur de Furies
Les Fantômes
Scène troisième
Pluton, Orphée, Proserpine
Chœur d’Ombres heureuses et de Furies
Scène quatrième
Chœur d’Ombres heureuses, de Furies et de Fantômes
Ixion, Tantale, Titye
Entrée de Fantômes – sarabande légère