opéra

Le Barbier de Séville

Rossini
Description

 

« Où s’en sont-ils allés, les beaux instants de douceur et de plaisir ? Où sont-ils partis, les serments de cette bouche mensongère ? » Ce passé que pleure la comtesse des Noces de Figaro, quand le comte était encore amoureux et que ses manigances de séducteur n’avait pas objet une camérière mais la jeune fille qu’elle était, c’est dans Le Barbier de Séville qu’on le trouve. La future comtesse, prisonnière de son tuteur Bartolo — qui s’efforce d’en éloigner les prétendants dans l’espoir de l’épouser lui-même — succombe en effet aux charmes de celui qui met tout en œuvre, avec l’aide de son rusé et débrouillard valet Figaro, pour l’enlever et la conquérir au nez et à la barbe du vieux docteur. C’est un cas unique dans l’histoire de l’opéra que de voir deux pièces de théâtre du même auteur et racontant une histoire dans sa continuité mises en musique par deux compositeurs différents à 30 ans d’écart. Mais si l’opéra de Mozart tend vers la comédie de caractères, c’est au genre bouffe dans toute son hilarité que sacrifie Rossini avec ce chef-d’œuvre écrit en trois semaines (certaines sources donnent même le chiffre incroyable de neuf jours !) qui enchaîne tube sur tube et où l’orchestre rivalise d’entrain et de virtuosité avec les chanteurs. Dans cette production créée à Lille en mai 2013 et saluée par la critique, Jean-François Sivadier donne libre cours à ses deux passions, l’opéra italien et Beaumarchais, et nous montre une face moins connue de son talent : l’humour déjanté et la verve survoltée. Confié à l’idiomatique chef d’orchestre italien Antonino Fogliani, la partition virevoltante et giratoire de Rossini se trouve servie par une distribution alléchante en diable, où l’on découvre le Figaro d’Armendo Noguera (le Sharpless de Madama Butterfly en 2010).

Introduction

Il Barbiere di Siviglia ( le Barbier de Séville ), commedia en deux actes

 

EN ITALIEN SURTITRÉ

LIVRET Cesare Sterbini

MUSIQUE Gioachino Rossini

Distribution

 

Orchestre Dijon Bourgogne

Chœur de l’Opéra de Dijon

 

DIRECTION MUSICALE Antonino Fogliani

MISE EN SCÈNE Jean-François Sivadier

COLLABORATION ARTISTIQUE | Assistanat à la mise en scène Véronique Timsit

SCÉNOGRAPHIE Alexandre de Dardel

ASSISTANAT À LA SCÉNOGRAPHIE Charles Vitez

COSTUMES Virginie Gervaise

LUMIÈRES Philippe Berthomé

TRAVAIL DU MOUVEMENT Johanne Saunier

CRÉATION MAQUILLAGE Cécile Kretschmar

CHEF DE CHOEUR | PIANOFORTE Emmanuel Olivier

CHEF DE CHANT Maurizio Prosperi

COACH DE LANGUE Marco Canepa

 

Le comte Almaviva Taylor Stayton
Rosina Eduarda Melo
Le Docteur Bartolo Tiziano Bracci
Figaro Armando Noguera
Basilio Deyan Vatchkov
Fiorello Philippe Spiegel
Berta  Jennifer Rhys-Davies

UN OFFICIER Zakaria El Bahri
UN NOTAIRE Richard Golian
AMBROGIO Luc-Emmanuel Betton

Dates
20
Février
20:00
Auditorium
22
Février
15:00
Auditorium
24
Février
20:00
Auditorium
26
Février
20:00
Auditorium
Durée
Non renseigné