Les Sonates du rosaire
On sait peu de chose sur les circonstances qui ont vu naître le recueil le plus fameux du violoniste et compositeur bohémien Heinrich Ignaz Fran von Biber. Pour quelle occasion ces 15 sonates et cette passacaille ont-elles été composées ? Non éditées à l’époque, les Sonates du rosaire nous sont parvenues sous la forme d’un manuscrit dont chaque sonate est surmontée d’une gravure représentant un des quinze mystères associés aux prières du Rosaire de Marie. On a supposé que ces sonates avaient eu une fonction de postludes liturgiques lors des services d’octobre à la Cathédrale de Salzbourg dans les années 1670, où Biber était alors en poste. Mais la particularité la plus surprenante de ce recueil est l’usage pour 14 des 15 sonates d’une scordatura différente, c’est-à-dire d’un accord différent des quatre cordes du violon, donnant à chacune une couleur spécifique et très marquée. La Passacaille qui clôt le chapelet de sonates est une monumentale construction polyphonique pour violon sans basse continue, la plus prodigieuse du genre avant la Chaconne de Bach.
Clavecin Andreas Staier *
Violon Petra Müllejans
* Christophe Kern, 2013, copie d’après un clavecin de Michael Mietke
HEINRICH BIBER
Sonate n°1 en ré mineur « l’annonciation» extraite des Sonates du rosaire
Sonate n°16 Passacaille en sol mineur
I Adagio
II Allegro
III Adagio
Sonate n°10 en sol mineur « la crucifixion» extraite des Sonates du rosaire
JOHANN KUHNAU
4 sonates bibliques «maladie et guérison du roi Ezéchias »
JOHANN SEBASTIAN BACH
Partita sur le choral «O Gott, Du frommer Gott » bwv 767
Sonate en mi majeur pour violon et clavecin obligé bwv 1016
I Adagio
II Allegro
III Adagio ma non tanto
IV Allegro
GEORG PHILIPP TELEMANN
Concert n°3 en la majeur extrait des « Six Concerts et six Suites à Clavecin et Flûte traversière...ou violon»
I Tempo giusto
II Vivace
III Adagio
IV Presto