Quatuor Pavel Haas
Les Tchèques du Quatuor Pavel Haas sont désormais un ensemble avec lequel il faut compter. Élèves de Milan Skampa, l’altiste du Quatuor Smetana, ils perpétuent, après les Vlach, les Talich et les Pražak la grande tradition du quatuor en Bohême. Et il faut bien être trempé dedans depuis la plus tendre enfance pour rendre avec authenticité et naturel le Quatuor n°10 de Dvořák, le plus empreint d’esprit slave, avec ce premier mouvement où le compositeur réinvente un folklore populaire imaginaire, avec ses dumkas, ses polkas et ses skocna qui se suivent et entraînent l’auditeur jusqu’aux frontières ukrainiennes. C’est une personnalité singulière au destin tragique que le compositeur Ervín Schulhoff. Né à Prague, c’est sur les conseils de Dvořák qu’il étudie la musique au Conservatoire, avant de partir pour Vienne, Leipzig et Cologne. Durant les années Vingt, il se lie avec les mouvements avant-gardistes, les Dadaïstes allemands, Klee, puis retourne à Prague où il devient pianiste de jazz, langage qui pénètre peu à peu ses compositions. Communiste, juif et homosexuel, il prend la nationalité soviétique au moment des accords de Munich. Cherchant à rejoindre l’URSS, il est capturé par les autorités allemandes et interné au camp de Wülzbourg où il meurt en 1942. Sa musique, où se mêlent impressionnisme (il passe pour avoir été l’élève de Debussy), romantisme, expressionnisme, jazz et néo-classicisme est à elle seule le résumé d’une époque protéiforme pendant laquelle le seul péché était le conformisme.
QUATUOR PAVEL HAAS Veronika Jarůšková | Marek Zwiebel |
Pavel Nikl | Peter Jarůšek
Erwin Schulhoff (1894 - 1942)
Quatuor n°1 (1924)
I Presto con fuoco
II Allegretto con moto
III Allegro giocoso alla Slovacca
IV Andante molto sostenuto
Antonín Dvořák (1841 - 1904)
Quatuor n°10 en mi bémol majeur op. 51 (1879)
I Allegro ma non troppo
II Dumka : Andante con moto - Vivace
III Romanza : Andante con moto
IV Finale : Allegro assai
Entracte
Leoš Janáček (1854 - 1928)
Quatuor n°2 « lettres intimes » (1928)
I Andante
II Adagio
III Moderato
IV Allegro