musique

Rachmaninov à quatre mains

Immerseel | Chevallier
Description

 

Pianiste-compositeur le plus brillant de sa génération, digne successeur de Liszt et d’Anton Rubinstein et dernier représentant de la grande tradition romantique, Rachmaninov survit le plus souvent au concert grâce à ses Concertos, dont la virtuosité flatte les qualités techniques des interprètes. Cependant, s’il se tient à l’ écart des grands courants de la modernité qui l’entourent et reste fidèle à ses trois principaux modèles, Chopin, Liszt et Tchaïkovski — ce qui lui vaut un manque d’estime de la part des musicologues — , il ne saurait faire figure d’épigone. Anachronique, son langage n’en n’est pas moins hautement personnel, avec son invention mélodique, son lyrisme tourmenté et douloureux, qui sont autant de reflets de sa personnalité sombre et introvertie. Les pièces à deux pianos ou quatre mains que nous proposent Claire Chevallier et Jos van Immerseel datent des premières années du compositeur, alors encouragé par Tchaïkovski, et furent pour la plupart créées avec la complicité pianistique de son ancien professeur et oncle Alexandre Ziloti. Les Six Morceaux op. 11 sont un des rares exemples dans son œuvre de l’utilisation de mélodies authentiquement populaires. La première Suite op. 5 tire son inspiration de quatre extraits de poèmes de Lermontov, Byron, Tioutchev et Khomiakov et se termine sur une évocation de cloches qui semble sortie de Boris Godounov. Enfin, la Suite n°2, contemporaine du célébrissime Deuxième Concerto, marque le retour à la créativité du compositeur après quatre années de silence consécutives à l’échec de sa Première symphonie.

Distribution

 

PIANO Jos van Immerseel | Claire Chevallier*

 

* pianos Érard Paris, 1897 & 1904

Programme

Rachmaninov Suite n°1 Fantaisie - Tableaux, op. 5 (à 2 pianos) |
Six Morceaux, op. 11 (piano 4 mains) |
Suite n°2, op. 17 (à 2 pianos)

Dates
12
Mai
20:00
Durée
Non renseigné